Cette section nous parle des espèces, des végétaux, du mini-monde de l’invisible, des matières vivantes, des puissantes ressources qui sont autour de l’humain et qui définissent un monde vivant en perpétuelle construction. Les projets exposés offrent un regard bienveillant sur eux. Nous ne reviendrons jamais à l’initial dans ce monde que l’on abîme, le design est là pour supposer un lendemain et non un futur. Une touche d’optimisme qui peut nous aider à vivre ensemble.
Dirty Chair #5
Aléa, 2023
Cette chaise, en papier déchiqueté et mycélium cultivé en terre dans une cuve en verre, fait partie du projet de recherche Back to Dirt du Studio Aléa, qui réimagine la conception durable par l’utilisation de la myco-fabrication, un processus utilisant le mycélium - le réseau de racines des champignons - pour développer des matériaux respectueux de l’environnement à partir de déchets organiques.
Nest #6
Raphaël Emine, 2023
À travers cet hôtel à insectes en grès émaillé et éléments naturels, Raphaël Emine explore les interactions entre les espèces, tout en développant un univers onirique inspiré par le vivant.
Gloire aux microbes (vue d’ensemble)
2023
Produites à l’atelier de sérigraphie French Fourch avec de l’encre Indigo Pili, ces pièces ont été conçues par 12 designers* dans le cadre d’une collaboration humains-bactéries destinée à produire des couleurs biosourcées sans pétrole et avec une empreinte carbone réduite de moitié.
* Astrid Bachoux, Joseph Callioni, Clara Fiefort, Icinori, Louise LeMarc’hadour, Maria Medem, Lisa Mouchet, Pablo Grand Mourcel, Karl Nawrot, Sammy Stein, Chloé Vanderstraeten et Clément Vuillier
Marlène Huissoud
À travers l’exploration des écosystèmes, les objets et les installations de Marlène Huissoud interrogent le rapport humain à la nature. Depuis son enfance, passée auprès d’apiculteurs jusqu’à ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et à la Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, la designer est fascinée par les insectes, les structures qu’ils façonnent, les matériaux et les déchets qu’ils produisent. Son observation des vers à soie et des abeilles conduit une recherche sensible et à une approche personnelle du métier de designer. En proposant une coopération avec le vivant non-humain, Marlène Huissoud révèle la complexité des écosystèmes et interroge le contrôle de l’environnement par l’homme.