Pour l’identité visuelle de cette 13e Biennale, plusieurs élèves de l’Ésad Saint-Étienne se sont vus confier le sujet lors d’un workshop organisé en 2024.
C’est le travail de Pierre Puig, étudiant en graphisme, qui a remporté ce concours interne, à la fois pour ses qualités graphiques, mais aussi parce qu’il révèle des points forts de convergence avec le reste du projet, et notamment la scénographie du designer Joachim Jirou-Najou, dans l’utilisation de la couleur et des formes géométriques.
« À la recherche d’un rythme dynamique, en tension et fragmenté, j’ai combiné des formes géométriques simples – triangles, carrés et ronds – avec des couleurs primaires et secondaires. Inspiré par la thématique de la Biennale, j’ai considéré ces formes et couleurs comme mes ressources de base. Puis, en utilisant des rayures et des zones de réserve, j’ai cherché à créer un visuel à la fois simple et efficace, captivant et intriguant. » Pierre Puig
C’est au studio vu-huu que nous devons la nouvelle identité graphique de la Biennale, inspirée par la démarche du design.
« Tout design commence par une pensée. Celle-ci se visualise le plus simplement par une esquisse, un croquis, pour devenir plus tard réalité. Noter avec un crayon ou un stylo sur le papier est le moyen le plus direct pour exprimer une pensée. Le trait ainsi déposé permet d’écrire, de dessiner, de lier et de connecter. Le design est en constante évolution, développement, adaptation et innovation. Il est en mouvement permanent, vivant et dynamique.
Nous avons ainsi créé un caractère typographique qui, dans sa version display, exprime l’esthétique du trait, la spontanéité et la dynamique du geste, et la diversité. Chaque lettre possède plusieurs variantes d’expression évoquant l’écriture manuscrite, comme autant d’écritures personnelles. » Toan Vu-Huu
Toan Vu-Huu
Graphiste et directeur artistique né en Allemagne, Toan Vu-Huu suit des études en arts appliqués avant de s’installer à Paris, où il intègre l’atelier Intégral Ruedi Baur et Associés. En 2008, il cofonde avec André Baldinger l’atelier baldinger·vu-huu, à l’origine de la nouvelle identité visuelle et de la typographie de la Ville de Chaumont en 2023. Mêlant identité visuelle, édition, signalétique, muséographie, affiche et création typographique, son travail est régulièrement primé, exposé et publié à l’international. Depuis 2024, il développe ses projets sous le nom de studio vu-huu.