La sélection d’objets présentée dans Minimum / Maximum réactualise la pensée du mouvement moderniste, et atteste d’une quête d’équilibre entre optimisation des ressources et excellence fonctionnelle. Ces créations, souvent qualifiées de minimalistes, résultent de l’engagement des designers à créer des produits à la fois fonctionnels et désirables, dans un contexte de consommation raisonnée. Bien que ces objets s’inscrivent en accord avec les principes du Bauhaus et l’idéologie de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe, incarnée par la célèbre maxime « Less is more », la notion de durabilité a profondément évolué.
Ni Fast, Ni Furious
Nathan Cussol, 2022
La conversion des anciennes voitures en véhicules électriques implique une mise à jour technologique, mais aussi l’actualisation du design. Dans ce quart avant-gauche d’une voiture électrique en bois, tôles d’aluminium, impression 3D et mousse, le designer propose un nouveau feu avant symétrique, recouvert d’aluminium plié et découpé au jet d’eau, monté sur des connecteurs réglables pour s’adapter aux différentes voitures.
Roku
Camper Design Team, 2023
La marque Camper s’investit dans les défis liés à la réparation et au recyclage dans l’industrie de la chaussure. Les différents composants (semelle, tige, lacets) de cette chaussure, fabriquée par ailleurs en polyester recyclé, élasthanne, mousse EVA recyclée et lacets, sont démontables. La maintenance en est simplifiée et l’usager est encouragé à réparer, personnaliser et recycler, plutôt que jeter.
ANTI Throw-Away Mentality - Toaster in Use
Zixuan Zhou, 2023
La designeuse Zixuan Zhou adopte une perspective critique surla conception des appareils ménagers. Avec ce grille-pain en céramique fabriqué à l’aide de composants électriques simples (interrupteur, élément chauffant et câble), elle propose un objet facile à comprendre et à réparer, doté de propriétés d’isolation électrique et thermique.
natacha.sacha
Fondé à Paris en 2019 par Natacha Poutoux et Sacha Hourcade, le studio de design global natacha.sasha développe des projets à la croisée du design industriel, du mobilier, du design de service et de l’architecture. Grâce à une recherche minutieuse autour des formes épurées, discrètes et fonctionnelles, les deux designers, diplômés de l’ENSCI – Les Ateliers, simplifient la lecture et l’utilisation des objets. Le duo s’attache à réimaginer les objets technologiques dans une perspective minimaliste et investit des terrains plus souvent laissés à l’ingénieur qu’au designer. Radiateur en brique, tapis chauffant, lampe ou humidificateur d’air, chaque projet vise l’économie de matériaux et d’énergie.