Parcours inaugural, fête foraine insolite, spectacles vivants, ateliers créatifs de pratique ou d’initiation, coaching bien-être, course du design, pratique sportive, musique, brocante, vide-grenier, vide-dressing... en lien avec la thématique de la Biennale, Saint-Étienne Métropole invite tous les publics – qu’ils soient non initiés, sensibilisés ou avertis en matière de design – à découvrir une programmation événementielle gratuite, festive, populaire et multiforme, déclinée sur 6 week-ends du 22 mai au 29 juin 2025.
Fête foraine loufoque
Samedi 24 et dimanche 25 mai
Réalisée à partir de matériaux de récupération et grâce au génie créatif de compagnies artistiques de renom, cette fête foraine insolite s’inscrit dans la pure tradition des arts forains en détournant ses codes avec malice, humour, ingéniosité et poésie. À expérimenter seul, en famille ou entre amis.
Parcours de feu
Samedi 24 mai en soirée
Le temps d’une soirée, la compagnie internationale Carabosse accompagne le public sur le parcours de la Biennale : sculptures métalliques, installations de feu, performances artistiques guideront le public pas à pas, d’un site à un autre, à la tombée de la nuit et à la lueur des flammes et des éléments. À découvrir absolument!
Pendant le week-end inaugural, l’ensemble des expositions de la Biennale sont gratuites. Ouverture exceptionnelle jusqu’à minuit !
Festival Complètement gaga
Le Festival Complétement Gaga investit les espaces de la Cité du design pour offrir une nouvelle scène d’expression, en parallèle de celles installées au parc François Mitterrand et en centre-ville, aux artistes locaux, régionaux et nationaux qu’il sélectionne avec talent et originalité. Le temps d’un week-end, les arts vivants, musique, danse, théâtre, arts du cirque… sont mis à l’honneur dans un propos artistique unique mêlant bienveillance et inclusion.
Ateliers et marché de créateurs
Un grand rassemblement de créateurs du territoire invités à exposer et à vendre leurs productions, mais aussi à animer des ateliers gratuits pour stimuler la curiosité et la créativité, favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire.
Ateliers : illustration, impression, IA, upcycling, street art, cosmétiques, gastronomie, botanique...
De la méditation à la découverte de pratiques sportives émergentes et innovantes, ce week-end invite à plonger dans une expérience inédite où bien-être et sport s’entremêlent et se réinventent. Une invitation à explorer de nouvelles façons de bouger, manger, marcher, courir, sauter, danser, méditer, contempler, rire...
Ateliers : initiations sportives, démonstrations, coaching, développement personnel, flash mob chorégraphié, yoga, méditation, gymnastiques chinoises, danse…
Course du design
Dimanche 15 juin
En marchant ou au pas de course, une invitation à découvrir les sites d’intérêt design à Saint-Étienne.
Concerts, performances, installations sonores et artistiques investissent la Cité du design et emporte le public dans un voyage musical imaginé spécialement pour les familles. Avec le Festival des 7 Collines.
Nocturne le samedi 21 juin jusqu’à 22h (sous réserve)
Vide-dressing géant
Samedi 28 juin
À l’époque de la fast fashion, ce vide-dressing invite à consommer de manière éthique et écoresponsable. Tous les vêtements et accessoires présentés lors de cette vente sont de seconde main.
Défilés de mode
Parce que les textiles de seconde main ont toujours autant de style, la Biennale invite à assister à une série de défilés de mode inclusifs et éthiques. Une seule contrainte imposée aux créateurs : composer des looks à partir de vêtements déjà portés ou confectionnés à partir de matières en réemploi.
Brocante vide-grenier
Dimanche 29 juin
Mobiliers, jouets, livres, disques, pièces du quotidien ou de collection, accessoires de décoration, matériels divers… cette brocante rassemble exposants professionnels et amateurs dans un grand marché donnant une seconde vie aux objets.
De la place de la Manufacture d’armes aux Jardins suspendus, de l’esplanade Jacques Bonnaval à la rue Patinaud, du campus Télécom aux Halles Barrouin, cette programmation forme un trait d’union entre les expositions de la Cité du design et celles des Halles Barrouin. L’occasion de s’interroger et d’apprendre, de s’amuser et de découvrir, de rêver et de s’émerveiller… pour présager demain.
Sur le parcours de la Cité aux Halles Barrouin, Les Étoiles de Simon Chevalier vont guider les visiteurs. Ces sculptures utilisent le soleil comme outil pour créer une expérience lumineuse pendant la journée. L’installation, loin d’être décorative, cherche à rétablir un dialogue respectueux avec l’environnement, en utilisant des matériaux simples et durables.
En plus de la programmation, tout au long de la Biennale en fête, des foodtrucks sucré/salé et des buvettes sont prévus pour se restaurer et se rafraîchir.