Pendant 6 semaines, des rendez-vous hebdomadaires explorent en profondeur la thématique de la Biennale sous forme de conférences, tables rondes, films, colloques et ateliers. Ils s’adressent à un large public, du spécialiste à l’amateur, du visiteur néophyte au professionnel – designer, industriel, artisan – et abordent le design comme une ressource pour différents domaines, qui sont, en retour, ressources pour le design et les designers.
Une programmation proposée par Jeanne Quéheillard, critique en design
Nourrie d’une culture transmise tout en faisant face aux problématiques mondialisées, la nouvelle génération de créateurs arméniens (cinéma, mode, graphisme, architecture, design…) relie savoir-faire et arts traditionnels aux arts et aux technologies contemporaines. Une conversation entre des artistes, des historiens, des mécènes et les commissaires de l’exposition En relief, créer en Arménie sur les modes d’action de la création en Arménie face aux enjeux économiques, géopolitiques, éducatifs et sociaux actuels.
Ce colloque, organisé dans le cadre de la conférence AD·Rec 2025 et en complément de l’exposition Faire encore, abordera le sens du « faire » dans la création, ses conditions, et ses formes dans des milieux de vie en transformation.
Journées professionnelles
Face aux questions environnementales et économiques actuelles, et conscients de leur gravité,
de nombreux industriels transforment leurs méthodes de production. Composé de conférences et d’ateliers conduits par des experts, économistes, ingénieurs, designers et industriels témoignant d’une urgence de la situation, tout autant que d’une aventure humaine exaltante, cet événement réunira des entreprises, des designers intégrés ou indépendants et des théoriciens-chercheurs. Une soirée festive réunira les partenaires de la Biennale et les participants aux journées professionnelles.
Conférence générale
Atelier 1 - Le milieu comme ressource, les enjeux de la localisation (matérielle, humaine, technologique).
Atelier 2 - Le designer comme ressource, une méthode sous conditions.
Atelier 3 - Le numérique et l’IA comme ressources, les savoir-faire en mouvement.
Atelier 4 - La responsabilité sociale des entreprises (RSE), facteur d’une nouvelle dynamique et indicateur pour une éthique du design industriel.
Ce colloque propose d’étudier les représentations de la ville de Détroit afin d’interroger leurs sous-textes idéologiques, politiques et éthiques, dans une perspective résolument diachronique et pluridisciplinaire.
Université Jean Monnet et Cité du design
Bilingue français-anglais
La possession, l’exploitation, l’utilisation et la consommation des ressources dites « naturelles »
sont reliées aux nécessités humaines vitales (nourrir, habiter, soigner, communiquer). Partant de deux points de vue – quantitatif et géographique – l’état constaté des ressources remet en jeu la notion de territoire et sa requalification comme ressource.
Cette conférence propose un état des lieux, une étude de cas sur le lithium et une table ronde, suivis d’un film documentaire.
La question de l’IA est traitée dans plusieurs sections des expositions de la Biennale, notamment Créer avec l’IA de l’exposition Ressource(s), présager demain et Large Language Artefacts de l’exposition Le droit de rêver.
Progrès inéluctable pour les uns, nouveau mal pour les autres, l’IA est utilisable par tous. Sa domestication implique d’en connaitre les capacités, limites et faiblesses. Cet évènement réunira professionnels et amateurs et se déroulera en deux temps :
1 - Atelier
« Avec l’IA, qu’est ce que je fabrique ? » Encadré par le service de médiation de la Cité du design, cet atelier permettra à des jeunes de collège et de lycée de s’approprier la technologie de l’IA tout en construisant des réflexions critiques.
2 - Un après-midi avec l’IA
« Avec l’IA, qu’est ce que ça change ? »
La conférence des jeunes : en présence d’un grand témoin, les collégiens et lycéens feront part des expériences vécues lors des ateliers. La conférence des savants : des entreprises, des chercheurs, des praticiens et des théoriciens échangeront leurs réflexions, leurs intérêts et leurs doutes.
Ressources pour le design, les archives permettent de réactiver son histoire, de vivifier son actualité, et de reconnaître ses filiations. En présence d’un grand témoin, cette journée d’étude réunira des spécialistes, praticiens et théoriciens, conservateurs, archivistes, collectionneurs et designers.
Cette journée est proposée en lien avec l’exposition Qui êtes-vous Raymond Guidot.
Table ronde 1 : Qu’est ce qui fait archive pour le design ? Quels éléments conserver ? Pour quels récits ?
Table ronde 2 : Les archives pour le design : où sont-elles ? Quelles sont leurs modalités de conservation ?
À l’heure où les ressources et les technologies, les relations entre les êtres humains et non-humains sont appréhendées à partir d’un modèle environnemental « symbiotique », de nouvelles économies sont explorées. Les matériaux qui sont « la matière de l’invention » des designers font l’objet de recherches innovantes, soit par leur utilisation contrôlée, soit par leur nouveauté en lien avec le vivant. Ils sont de plus en plus considérés comme appartenant aux biens communs, au même titre que la santé ou l’habitat. La projection d’une recherche, une conférence et une table ronde aborderont les matériaux, emploi et réemploi, la cartographie des ressources, leur économie et leur partage, et les conditions nécessaires au design pour faire des ressources un bien commun.