Tout au long de la Biennale, le public est invité à prendre la thématique Ressource(s) au pied de la lettre et à s’offrir des moments de pause, de détente et de découverte, pour se ressourcer et s’enrichir intérieurement. L’occassion de vivre des expériences uniques et personnalisées, et d’aller à la rencontre des étudiants de l’Ésad Saint-Étienne, médiateurs et médiatrices de l’événement.
Visites libres « C’est vous le guide ! »
La Biennale, à son rythme, en écoutant les interviews des commissaires.
Mardi, mercredi, jeudi, dimanche : 10h-18h
Vendredi et samedi : 11h-20h
Visites guidées « Laissez-vous guider ! »
Échange autour de 3 des expositions principales de la Biennale (Platine – Cité du design et Halles Barrouin).
Mercredi, samedi et dimanche : 11h15/14h /16h
Durée : 1h30
Visites familles « Suivez le guide ! »
Une visite guidée insolite, avec la découverte des expositions et un atelier créatif dans La Fabrique.
Halles Barrouin.
Mercredi, samedi et dimanche : 14h30 Durée : 1h30
Visites en LSF (Langue des signes française)
Visites bilingues ouvertes à tous en LSF/français oral, en présence d’une interprète, organisées dans le cadre de Ville en partage.
24.05, 21.06 et 05.07.2025 à 14h
Durée : 1h30
Pas le temps de faire une visite guidée ?
La médiation « active »
Présentation flash des expositions principales par des médiateurs postés dans les salles.
Samedi : 15-19h et dimanche : 14-18h
Gratuit
En écho au week-end thématique « Ressourcez-vous » de Saint-Étienne Métropole, yoga, méditation, sieste musicale, cérémonies du cacao (en partenariat avec Weiss), et concert pour la Fête de la musique...
Sous réserve - Les 14, 15 et 21 juin
Audio-guide/parcours QR code
Interviews des commissaires pour une visite autonome.
Accessibles via des QR codes
Des histoires de design
3 frises augmentées de contenus numériques sur l’histoire du design, dans le monde et sur le territoire de Saint-Étienne.
Halles Barrouin
Accès libre
Parcours audio jeunes publics
Voyage sonore pour écouter et mieux voir à l’aide de vieux téléphones filaires, d’écouteurs autoplay, et de minitels transformés en dispositifs de médiation à destination des jeunes visiteurs.
La Biennale accueille les centres de loisirs et les crèches avec la possibilité de réserver un atelier pour les 0-2 ans ou, à partir de la maternelle, de faire une visite guidée sur mesure.
« Re-source(s) » : un moment contemplatif
Un parcours pour les cycles 1,2 et 3, comprenant la visite de l’exposition Ressource(s) et un atelier dans l’espace de La Fabrique, agrémenté d’un court moment dans le dispositif I hear voices.
Durée : 1h30
« Rêver le monde »
Une visite destinée aux collèges, aux lycées et aux élèves de l’enseignement supérieur, à la rencontre de designers, étudiants, artistes, penseurs, chercheurs… pour s’autoriser à rêver.
Durée : 1h30
I hear voices
Installation scénographique et sonore de Nadia Lauro, I hear voices est un paysage fictionnel constitué de rochers sonores diffusant des voix. Cet espace immersif est pensé comme un jardin public d’intérieur, un environnement visuel pour entendre, une invitation à expérimenter plusieurs postures d’écoute et de pratiques du son. Il présente une sélection d’œuvres sonores de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou ainsi qu’un choix d’épisodes de l’Atelier des Podcasts du Centre Pompidou.
La Platine – Cité du design
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Cockpit : atelier 0-2 ans
Imaginée par les designers Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, cette microarchitecture est animée par les bébés eux-mêmes, qui mettent en mouvement des mécanismes fixés sur les parois. Une production mille formes Ville de Clermont-Ferrand.
La Platine – Cité du design
Mercredi et samedi : 9h45/10h30
Mercredi, jeudi, vendredi : 15h00/15h45/16h30
Durée : 30 à 45 min.
Réservation obligatoire pour les groupes
La Fabrique
Une sculpture-atelier de Boris Raux, invitant à participer à une fresque collective en jouant avec les pictogrammes créés par le studio vu-huu pour la nouvelle identité graphique de la Cité du design et de la Biennale.
Halles Barrouin
Accessible aux visiteurs munis d’un billet
Mercredi, samedi et dimanche : aux horaires d’ouverture et dans la limite des places disponibles