Appel à projets

Participez au OFF de la Biennale Internationale Design 2017 !

Le OFF c’est vous !

La Biennale Internationale Design est le moment idéal pour mettre en avant la vitalité et la créativité de notre territoire. Cet événement est devenu un temps fort incontournable, qui tous les deux ans, met en valeur Saint-Etienne et toute son agglomération.

Ce dynamisme est le fruit de l’investissement quotidien de tous les acteurs du territoire, qui s’investissent chaque jour pour mener à bien des projets qui les tiennent à cœur. Ce foisonnement fait partie de l’ADN de la Biennale, qui au cours de ses dix éditions s’est toujours construite par la volonté de fabriquer ensemble et de fédérer autour de notre territoire.
Naturellement, le OFF, issu de ce foisonnement et de cet élan collectif, s’est développé comme un élément de programmation incontournable de la Biennale Internationale Design.

Le OFF Biennale Internationale Design 2017 est donc votre terrain de jeu pour venir exprimer et expérimenter vos projets et les actions que vous développez au quotidien. Vous pouvez également proposer un lieu d’accueil d’un projet OFF et faire ainsi partie de la programmation de la Biennale.
La Cité du Design et ses partenaires sont là pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets.

En 2015, le OFF a permis de fédérer et de mettre en valeur près de 90 projets.

Célébrant la richesse et la créativité du territoire métropolitain, le OFF 2017 offrira aux visiteurs un panorama artistique et culturel expérimental et innovant à travers un parcours de découverte sur l’ensemble de la métropole.

Que vous soyez des acteurs culturels, associatifs, des entreprises de tous secteurs d’activités, des designers, des établissements d’enseignements, des indépendants ... le OFF est fait pour vous afin de valoriser vos initiatives et vos actions.

Le OFF & la Cité du design

1 - Une visibilité et un dynamisme maximum

Le OFF est conçu pour valoriser vos projets et les faire bénéficier de la dynamique de la Biennale Internationale Design.
La Cité du design proposera pour cela une valorisation maximale de vos initiatives incluses dans la programmation OFF 2017 par la mise à disposition d’outils de médiation, de communication et de supports de signalétique.


2 - Des appuis pour faciliter la mise en œuvre

La Cité du Design est là pour accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs initiatives. Elle assurera le lien avec acteurs nécessaires (institutions, lieux…) et coordonnera, en étroite collaboration avec les porteurs de projet, les événements liés à la valorisation du OFF (week-end d’inauguration, soirées, parcours, accueil des publics, relations presse, et vous apportera les éventuels conseils à la mise en œuvre de vos actions…
La Cité du design sera assistée de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Saint-Etienne sur des questions d’appui technique et logistique.
Ces acteurs seront vos interlocuteurs dédiés pour vous apporter tous les outils nécessaires à la construction de votre OFF 2017.


3 - Un projet collectif

La Cité du design pilotera, en lien avec ses partenaires, la mise en œuvre du OFF 2017. Mais le OFF, c’est surtout votre projet, et nous devons donc les construire avec vous.
Pour cela, les participants seront régulièrement conviés à des réunions de travail collectives pour partager les objectifs et les orientations à retenir.

La mise en œuvre des projets sera assurée par le porteur de projet qui en sera le maître d’ouvrage.


4 - Un accélérateur de contacts

La Biennale Internationale Design est un vecteur fort de flux de visiteurs, professionnels ou amateurs d’arts et de design, et donc une bonne opportunité de valoriser votre action auprès de ce réseau. Dans le cadre des OFF 2017, et des évènements organisés, la Cité du Design favorisera votre mise en contact avec des professionnels du domaine du design et de la culture.

Le OFF & KissKissBankBank

Designers et créateurs, collectez des fonds sur KissKissBankBank, pour exposer lors du OFF 2017 de la Biennale Internationale Design St Etienne et faites-vous repérez !

KissKissBankBank plateforme de financement participatif, vous propose un accompagnement sur-mesure et mettra en lumière votre campagne auprès de sa communauté de plus de 900 000 KissBankers. La Biennale vous soutiendra en vous offrant des contreparties et en communiquant sur ses médias.

Cahier des charges

Candidature :

Chaque candidat peut présenter un ou plusieurs projets, pouvant se rattacher ou non à la thématique générale de cette dixième édition « Les mutations du travail ».

La direction de la Cité du design et le comité de pilotage de la Biennale Territoire s’autorisent le droit de refuser un projet qui ne correspondraient pas aux attendus évoqués dans le présent document.

La participation à l’appel à projets est gratuite et ne pourra en aucun cas donner lieu à une quelconque indemnisation des participants ayant soumis un projet qui ne serait pas retenu.

Dans le cas où vous proposez un lieu d’accueil pour un projet OFF, merci d’indiquer sa disponibilité et de préciser quelques éléments techniques dans votre réponses à l’appel à projets.


Dates importantes :

• Date limite de candidature : lundi 07 novembre 2016

Les fiches projet sont à compléter lors de votre inscription sur le site internet.

Cette fiche doit être accompagnée de 3 visuels dont celui que vous préconisez pour les outils de communication et de programmation.
L’enjeu est de recenser les projets et de récolter les informations précises qui seront reprises dans le document publié à destination des visiteurs : titre, dates, adresse, lieu, horaires, accès…
Merci d’apporter la plus grande précision possible afin de faciliter l’expérience du public et le travail de relais des équipes de la Biennale.
Un dossier-technique sur les conditions d’accueil et de sécurité dans le cadre de l’ouverture au public du lieu d’exposition sera à remplir ultérieurement (il sera ensuite transmis aux services de la Ville de Saint-Étienne pour vérification).
Chaque participant du OFF s’engage à mettre en avant le logo de la Biennale et à insérer le « bloc-marque » Biennale sur ses propres documents de communication.

Début juillet : première réunion d’information avec les porteurs de projet et les partenaires institutionnels.
Mi-septembre : Petit-déjeuner créatif pour construire la programmation du OFF 2017 et identifier les outils de valorisation.
07 novembre : rendu des éléments visuels et techniques (par le biais de la fiche projet à compléter sur le site)
D’octobre à février, des réunions de travail ciblées seront organisées. Un planning précis sera communiqué ultérieurement.

Contact :
Bianca Farrugia, chef de projets Biennale Territoire
OFF2017@citedudesign.com

Participer !