Appel à projets
Rue de la République du design
Thématique
Nombreuses sont les villes touchées par une disparition de l’activité commerciale en centre-ville. Les activités se déplacent en périphérie pour créer de nouveaux modes de consommation. Cette tendance remet en question l’équilibre des centre-ville traditionnels
C’est le cas à Saint-Etienne. Historiquement très active, la rue de la République est un axe de circulation important permettant de relier la gare de Châteaucreux à la place de l’Hôtel de Ville. En quelques années, la rue de la « Rép’ », aux commerces prestigieux, a changé d’image. Le nombre de rez-de-chaussée vacants a augmenté, laissant place à une rue peu attractive.
Enjeux
Quelles sont les nouvelles manières d’habiter la ville ? A quoi ressemblera la consommation et les commerces de demain ? Quels sont les nouveaux modèles économiques de proximité ? Comment repenser les échanges sociaux en centre-ville ? Quelles activités animent les rues ? Quels sont les services urbains à développer : vitrine numérique, boutiques éphémères, showrooms, ou pop-up store ?
Projet
Rue de la République du design est un projet d’expérimentation qui questionne les nouveaux modes d’habiter et d’occupation des centre-ville. A l’occasion de la Biennale internationale design de Saint-Étienne, la rue de la République deviendra un véritable laboratoire qui permettra de réactiver tant ses pas de portes que ses espaces publics.
Rue de la République du design est l’occasion de développer et de valoriser des initiatives locales, nationales ou internationales et s’adresse autant à des opérateurs commerciaux, qu’à des acteurs culturels, des créatifs, des designers, des entrepreneurs et autres professionnels ou étudiants intéressés. Nous invitons à participer des porteurs de projets qui ont des propositions innovantes d’activités (pop-up store, foyer social, associatif ou d’échange, lieu de travail, de production, de commerce, de service, d’exposition, de distribution ou de diffusion) et de modèles d’intervention (événementiel, performance, expérimental, ponctuel, provisoire, pérenne) pour investir les espaces disponibles ou mettre en valeur les commerces établis.
La rue de la République sera non seulement investie par une sélection de projet issus de l’Appel à projet Rue de la République du design mais aussi par d’autres contenus générés par la Biennale.
Lieux à investir : les locaux vacants de la rue de la République, le square Joseph Haubtmann, et l’extrémité de l’avenue Denfert Rochereau (vers la place Fourneyron).
Date limite de candidature : Lundi 11 juillet 2016 à minuit
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération
Contact : republiquedudesign2017@citedudesign.com
Téléchargement : Conditions de participation