Alexandra Midal est docteur en histoire du design et commissaire d'exposition. Après avoir été directrice du FRAC de Haute-Normandie, assistante de Dan Graham, pensionnaire de la Villa Médicis, elle est aujourd'hui professeur en histoire et théorie du design, directrice des Masters Design et curatrice de la Design Project Room à la Haute école d'art et de design de Genève. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et dans des catalogues de musées (MoMA, MOCA, Mudam, Wolfsonian Museum, etc). Elle a notamment écrit Matali Crasset : Works (Rizzoli et Norma) ; Tomorrow-now : When Design Meets Science Fiction (Mudam), Antidesign. Petite histoire de la capsule d'habitation en images (Epithèmes), Design, Introduction à l'histoire d'une discipline (Press Poket), Politique-Fiction (Cité du design) et prépare la première anthologie de textes théoriques sur le design en français : Design, l'anthologie (Cité du Design, ESAD et HEAD). Elle développe une perspective théorique et critique du design lié à la notion d'environnement et de domesticité, et met en place des films de « théorie visuelle» avec lesquels elle examine de nouvelles hypothèses pour revisiter les relations entre design, art et architecture.