Design, l'anthologie est un ouvrage sans précédent : la première anthologie consacrée à l'histoire et la théorie du design en langue française. Plus de la moitié des textes présentés sont inédits et cet effort de traduction offre au lecteur francophone un panorama qui rend compte de la qualité et de la vigueur d'un débat national et international. Design, l'anthologie s'adresse à tous ceux qui se demandent - puisque « tout est aujourd'hui affaire de design » - ce que cette discipline recouvre, quels débats et problématiques elle soulève et dans quels flux elle s'inscrit. Nul mode d'emploi pour la lecture et même si des thèmes tels que l'industrie, la standardisation, la démocratie, le style, les matériaux ou les relations entre art et design, sont récurrents et permettraient d'articuler une lecture thématique de l'histoire, la chronologie a été privilégiée. Elle permet de suivre les inflexions du design au gré des mouvements de l'histoire et du contexte avec lequel il dialogue. Au lecteur de la suivre ou d'opter pour l'arbitraire et vagabonder.
Presque cent textes sont réunis dans Design, l'anthologie. Débutant avec « De la construction des maisons », un texte de 1846 signé par la proto-designer, féministe et abolitionniste, Catharine Esther Beecher, pionnière de l'économie domestique et se fermant - momentanément - par un feu d'artifices de remises en question qui interrogent autant les relations du design avec les gender studies (Osgerby), que l'eugénisme (Cogdell) ou son statut de discipline (Wigley ; Fallan). Sans donc briguer une définition, sans qu'aucune théorie ne soit soutenue au dépend d'une autre, l'enjeu de Design, l'anthologie vise à présenter la richesse du design, explorer ses territoires et témoigner de sa vitalité. L'ensemble des textes réunis ici ne constitue pas plus un tout qu'il ne prétend à l'exhaustivité ; il emprunte à la spéculation, à l'hypothèse, aux confrontations fécondes et au débat d'idées, constitue une zone d'excitation pour l'esprit. Le lecteur y trouvera donc autant les éléments jalonnant une histoire que le portrait de ses désordres productifs.