Ndesign, est la première française d'un événement qui tend résolument à tisser des liens entre jeunes créateurs, étudiants, les écoles dont ils sont issus ainsi que le grand public.
Cette manifestation a pour but de montrer, en premier lieu, les processus du design au travers d'expositions; puis de les mettre à disposition des visiteurs en les invitant à s'approprier à leur tour les outils de création, procédant de l'application des réflexions à l'étude dans le secteur du design quant à la nécessité d'impliquer les cultures dites "populaires", dans l'élaboration de notre environnement futur.
Un atelier d'impression de sérigraphie et un atelier de conception d'objets en bois sont donc là pour encourager les amateurs à découvrir des pratiques, appréhension des diversité de réalisations.
Afin de montrer le design comme un ensemble culturel plutôt qu'une pratique définie, Ndesign propose des éléments de réflexion par la projection de films et documentaires, des conférences et des concerts, destinés à dévoiler nos intentions fédératrices. L'ancienne école des beaux-arts de Saint-Étienne se transformant en un lieu d'accueil ouvert à tous proposera aussi un espace de pause et d'échanges, invitation à la flânerie, autour d'un point de restauration.