Le Rolling Club
Exposition-IN
CommissariatFlorence Ostende
Jean-Luc Moulène
Lieu
Hôtel de Région Rhône-Alpes
Le Plateau
1 esplanade François Mitterrand
Lyon
Dates
Du 16/03/2015
au 11/04/2015
Horaires
lundi au vendredi
10:00 – 18:00
samedi
10:00 - 19:00
Partager
Le Rolling Club
Objets d’art, de design et singuliers
Le Rolling Club est né d'une conversation entre Florence Ostende, commissaire d'exposition, et Jean-Luc Moulène, artiste, autour des expositions historiques qui ont marqué leur travail. Leur attention s'est portée sur un « club » d'artistes révélé par Alain Jouffroy en 1965 dans son exposition Les Objecteurs. À l'heure où les objecteurs de conscience obtiennent une timide reconnaissance de leur statut, ces objecteurs de vision défendent une « pensée piégée dans les choses ». Leur but est de rendre visible la face cachée du monde : « L'objet se définit ainsi comme la rencontre de deux projections : l'une qui nous hèle, l'autre qui nous frappe », écrit Jouffroy. Dans la lignée de ce récit de l'objet « jeté en nous », le Rolling Club n'est pas une exposition sur les objets dans l'art et le design, mais plutôt sur leurs relations avec la pensée qui les voit naître.Le Plateau accueille, sur trois grands circuits, une centaine d'oeuvres d'art, de design et d'objets singuliers dont la sélection repose sur leur qualité manifeste plutôt que sur leur statut ou leur signature. Parmi les prototypes, maquettes, et objets mathématiques présentés, le choix s'est porté sur des contextes et des mouvements qui n'ont pas nécessairement vocation à produire des objets « finis », comme l'art corporel ou le design critique. Transmetteurs de savoir, de croyance, d'énergie, ces objets déstabilisent pour la plupart leur condition de conception et de fabrication. Capturé par le regard du visiteur devenu « objecteur », le croisement des circuits dans l'espace provoque des combinaisons aléatoires que l'histoire écrite n'avait pas prévu d'agencer.
LES COMMISSAIRES
Florence Ostende avec la complicité de Jean-Luc Moulène.
Assistés de : Mathilde de Croix.
Jean-Luc Moulène (1955, Reims) vit et travaille à Paris. En 1979, Jean-Luc Moulène obtient une maîtrise en Esthétique et Sciences des arts sur la division des arts. Il exerce ensuite pendant une dizaine d'années la profession de conseiller artistique dans le département de design industriel du groupe Thomson. Il enseigne d'abord à l'École Nationale de Communication, d'Art et de Design de Nancy, puis à l'École Supérieure Art et Design d'Amiens et enfin à l'École d'Art de Grenoble. Il est représenté par Chantal Crousel (Paris) et Thomas Dane (Londres). Il prépare une exposition personnelle au printemps 2015 à la Villa Médicis (Rome) ainsi qu'une grande rétrospective au Centre Pompidou (Paris) en 2016.
Commissaire d'exposition et historienne de l'art, Florence Ostende (1983, Marseille) a récemment organisé A Story of Two Museums: The Museum of Jurassic Technology and The Museum of American Art (City University of New York), Pierre Huyghe +/- (The Artist's Institute, New York), Louise Hervé & Chloé Maillet (Dallas Contemporary) et le symposium These Things Called Exhibitions (New Museum). Elle enseigne actuellement à la Haute École d'Art et de Design (HEAD), Genève. Adjunct Curator à Dallas Contemporary (2011-14), commissaire d'exposition à la Maison Populaire, Paris (2010) et commissaire en résidence au Palais de Tokyo (2009-10), elle a également travaillé au MACBA, Barcelone (2009), Centre Pompidou, Paris (2007) et MAC, Marseille (2006).
Ses écrits sont parus dans de nombreuses publications et périodiques dont Frieze et Les Cahiers du MNAM. Elle est diplômée du Master Curating Contemporary Art (Royal College of Art, Londres), et de Masters en Histoire de l'Art (Université Sorbonne Paris IV) et Littérature anglaise (Université de Provence).
Vernissage
Lundi 16 Mars 2015 / 18:30
Le Rolling Club
Lundi 16 Mars 2015 / 18:30
Hôtel de Région Rhône-Alpes
Cliquez pour utiliser
Voir plus d'expositions IN
Superstudio
© Cristiano Toraldo di Francia
© Cristiano Toraldo di Francia
Objet de prémonition, Daniel Pommereulle, 1974-1975
© ADAGP Daniel Pommereulle, Courtesy Galerie Christophe Gaillard / Photo : Rurik Dmitrienko
© ADAGP Daniel Pommereulle, Courtesy Galerie Christophe Gaillard / Photo : Rurik Dmitrienko
Symbiose, Tetsumi Kudo,1972
© ADAGP Tetsumi Kudo, Courtesy Galerie Christophe Gaillard / Photo : Rurik Dmitrienko
© ADAGP Tetsumi Kudo, Courtesy Galerie Christophe Gaillard / Photo : Rurik Dmitrienko