Née dans les fougères
Exposition-IN
CommissariatPôle recherche de la Cité du design
Olivier Peyricot
Scénographie
Pôle recherche de la Cité du design
Lieu
La Platine, la serre
3 rue Javelin Pagnon
Dates
Du 12/03/2015
au 12/04/2015
Horaires
tous les jours
10:00 – 19:00
nocturne chaque vendredi
jusqu’à 21:00
Partager
Née dans les fougères
Recherche en territoires
On ne sait pas où est né le design, probablement pas à Saint-Étienne. Ni à Paris. Pas plus qu'à Londres, à Tokyo ou à New York. Mais on sait quand. Probablement au néolithique quand un groupe d'hommes et de femmes s'engageait dans un projet de vie collective. Car lorsque se posait la question d'arbitrer les choix techniques, alors l'observation des usages et la proposition d'une solution et sa mise en forme se faisaient par le design. Par contre, ce qui est né à Saint-Étienne au XXIe siècle, c'est un territoire d'existences dont le projet s'accorde parfaitement à la radicalité du design. On ne parle pas ici du design au sens d'une capitale qui générerait un design des codes et des statuts. On parle ici d'un projet de vie dont la ville en renaissance est l'espace. Le design radical français naît à Saint-Étienne car il prend la mesure de la ville : il est à la taille de son territoire et se constitue de la modification progressive du cadre de vie.L'exposition Née dans les fougères. Recherche en territoires explore, sillonne, découvre, met au jour pourquoi la recherche en design ne pouvait naître qu'à Saint-Étienne.
Équipe de la recherche :
Olivier Peyricot
Victoria Calligaro
Emilie Chabert
Caroline D'auria-Goux
Blandine Favier
Claire Henneguez
Claire Lemarchand
Stagiaires :
Daria Ayvazova
Alexis Demoulin
Natalia Tarabukina
Graphiste :
Robin Bantigny-Pernot
2030 : les Cités du design administrent les territoires. Elles sont l'outil d'actions territoriales comme en leur temps le furent les préfectures.
Depuis que l'explosion des réseaux citoyens a bouleversé la structure des villes européennes, le modèle de la Cité du design a essaimé à l'international. A la fois dématérialisée et physique, il est désormais l'instance centrale de la politique publique des métropoles, et de leur action.
Les citoyens siègent dans les Cités et produisent le cadre de vie en temps réel avec les associations, les habitants et les designers. Les Cités du design sont elles-mêmes le siège rénové de toutes ces assemblées citoyennes. La réversibilité prônée dans l'action écologique généralisée est ce qui prévaut à toute leurs actions sur les territoires, ce qui les oblige à une chaine de réactions mêlant concertations, recherches fondamentales, documentations, débats publics, transparence, votations, expérimentations, etc. Les usagers en tirent le plus grand bénéfice en étant les copropriétaires de la ville. Les Cité du design se nichent partout : elles sont près de chez vous.
Cliquez pour utiliser
Voir plus d'expositions IN
Née dans les fougères. Recherche en territoires.
© Pôle recherche de la Cité du design
© Pôle recherche de la Cité du design