L’Objet d’un dialogue#2
Exposition-OFF
CommissariatIRMACC
Lieu
IRMACC, Pôle stéphanois des métiers d’art
8 rue Barra
Contacts
04 77 25 31 40
Website
Dates
Du 12/03/2015
au 12/04/2015
Horaires
lundi au vendredi
09:00 - 17:00
samedi et dimanche
14-15/03 et 28-29/03
10:00 - 17:00
Partenaires
ENSASE, ESADSE, Collectif Designer+, Ateliers et Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France
Partager
L’Objet d’un dialogue#2
L'IRMACC, en partenariat avec Designers+, l'École Supérieure d'Architecture de Saint Étienne et les Ateliers et Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France, présente L'Objet d'un dialogue#2. Cet évènement regroupe vingt créations, fruits de la collaboration entre artisans d'art et designers rhône-alpins, en parallèle d'un travail d'étude des élèves de l'École Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne sur "la Cité utopique, ville rêvée".Produits en série limitée, numérotés voire uniques, les objets s'inscrivent dans un circuit de fabrication manuelle dans lequel le temps entre le dessin et la réalisation est raccourci. Une approche singulière qui a désormais fait ses preuves et dont l'élan se poursuit avec une dynamique tendue vers le processus du circuit court.
Ainsi, il s'agit non seulement de favoriser une collaboration singulière, voire intime entre les différents métiers de la création d'objet, mais aussi de resserrer cette approche au niveau géographique.
A la faveur d'une rencontre entre différents acteurs de la création d'objet en juin 2014, le projet d'une collaboration à l'échelle locale a vu le jour : la rencontre s'est pérennisée et porte ses fruits à l'occasion de ce deuxième dialogue. L'approche est alors transformée, évoluant vers une production locale : en effet, les designers, les artisans d'art, ainsi que tous les acteurs de diffusion et de production travaillent au sein de la région Rhône-Alpes et participent à ce qu'il faut bien nommer une économie de proximité ou une création de proximité.
Cette nouvelle évolution témoigne d'une volonté collective de considérer les enjeux de la production en circuit court et local, et a suscité une réflexion unanime sur l'objet - sa fabrication et sa forme - ainsi que son environnement.
L'exposition, empreinte de l'importance accordée au lieu, se présente cependant sous le signe de l'utopie - le lieu qui n'existe pas. Un thème qui prend son sens dans le pas de côté qu'elle effectue en favorisant l'énergie créative et l'innovation.
Cette cité utopique, lieu de tous les possibles, est ainsi l'occasion d'une rêverie sur la forme d'une ville et sur l'onirisme dont participent les objets.
L'unité de l'approche accueille la diversité des savoir-faire et techniques. Aussi l'exposition ménage-t-elle une place pour vingts créations des secteurs aussi divers que le mobilier, la sculpture, la broderie, la joaillerie.
Le dialogue, qui fut le mode et la méthode de travail pour tous ces acteurs de la création, est aussi l'occasion de questionner l'objet dans son environnement, dans son histoire, dans sa fonction ou dans son esthétique : autant de dialogues dont chaque objet est nourri et que chaque objet nourrit au sein de cette exposition.
Frédéric Montfort, 2015
Exposants:
Ludden Catherine / Cyrille André / Grégoire Duchamp / Amaury Poudray / Marie Cecile Berger / Claude Savard / Philippe Tournaire / Henri Guibouret / Maud Perrard / Alex Cobas/ Alain Mayer / Sandra Villet / Camille Denton / Florent Gros / Oleksandra / Blandine Lerudier / Rémi Bouhaniche / Jessica Pichet / Darrya Carrat Maroz / Annabel Bonnard / Clémentine Mechri / Mezzasoma Christophe / Nolwenn Michea / Damien Millet / Wandrille Duruflé / Marry Julien / Laetitia Lemaner / Christophe Mezzasoma / Christophe Garcia / Cahen & Grégory / Christine Peyret / Wustenberg Pia / Les MamouchkAs / Les baronnes perchées / Anne La Castagne / Caminuksuk
Vernissage
Samedi 14 Mars 2015 / 10:00
Petit déjeuner: L’Objet d’un Dialogue #2
Samedi 14 Mars 2015 / 10:00
IRMACC, Pôle stéphanois des métiers d’art
Cliquez pour utiliser
Voir plus d'expositions OFF
Ballon Bowls, design Maarten De Ceulaer
© Olivier Deléage Studio Bisbee
© Olivier Deléage Studio Bisbee
Treï, design Cyril Minois pour Bulbµ
© Olivier Deléage Studio Bisbee
© Olivier Deléage Studio Bisbee
Vase Funambule, design Maxime Duché et Nack Petiot
© Olivier Deléage Studio Bisbee
© Olivier Deléage Studio Bisbee
Vase Stockholm, design Anne Nilsson pour Ikéa
© Olivier Deléage Studio Bisbee
© Olivier Deléage Studio Bisbee