Workshop-IN
Ateliers - Biennale To Business #3
jeudi 02 avril 2015
14:00 - 16:30
Cité du design : L'usager d'abord!
Parce que chaque histoire s'écrit par celui qui la vit, cet atelier sera placé sous l'angle de la rencontre et de la perspective. Ici, les participants seront invités à traiter du thème de l'attente. Comment l'identifier, l'accompagner, la canaliser ? De la force du collectif à l'apport individuel en passant par l'expérience in-situ, les participants vivront les premières séquences de l'idéation, appréhenderont les grands contours de la pensée design et produiront des concepts de service et / ou produit en réponse à la problématique identifiée.
L'expérience utilisateur et autres histoires,
En tant que plateforme ressource en design à Saint-Étienne, la Cité du design s'est très tôt révélée comme facilitatrice de la relation designers / entreprises, afin de promouvoir et favoriser l'émergence de la pensée design dans les projets. L'observation des usages, l'expérience utilisateur, autant de facteurs déterminants pour l'idéation et la conception de produits - services - systèmes. En ce sens, son Pôle Entreprises & Innovation, dédié aux puissances publiques et acteurs économiques, s'est doté de divers accompagnements. Parmi ceuxci, de courts modules appelés workshops permettent d'initier les participants par l'expérience. En deux heures ou une journée, les stagiaires découvrent l'idéation, la création collective, la scénarisation ou le prototypage rapide. L'expérience design ? C'est à Saint -Étienne !
Sound to sight : Expérimenter le design sonore et la communication sensorielle,
Le design sensoriel est une composante de plus en plus appréciée par les designers et les industriels, mais qui manque d'un socle commun permettant l'échange au sein d'équipes pluridisciplinaires. Le design sonore, discipline du design sensoriel, trouve des applications dans des univers très divers ; de l'architecture au produit, du tourisme numérique à l'industrie et la recherche. La question de la transmission de concept y est particulièrement délicate, dans un contexte où le sens prédominant dans nos cultures, est la vue. Le son, les sonorités, les rythmes et les timbres, sont autant de paramètres qui, assemblés de telle ou telle manière, puisent dans notre imaginaire collectif pour créer des images mentales qui nous sont propres. Comment créer un lien sonore, entre un design, une marque, un matériau et un usage, qui puisse être discuté, travaillé, modifié, par une équipe de designers, de marqueteurs, d'ingénieurs ou de psychologues ? L'objectif de ce workshop est d'apprendre à déterminer collectivement un univers graphique et sonore illustrant un produit, les valeurs de sa marque et la persona de son utilisateur premier. Le but de cet outil étant d'orienter les réflexions des designers sonores lors de la création de signaux pour les contextes que sont ceux de chaque participant. Pour ce faire, les équipes devront analyser rapidement un produit et son contexte puis opter pour un mode de rendu associant mots clés, images et sons issus de l'imaginaire collectif (une banque de son et internet étant à disposition). Ils devront ensuite proposer des concepts sonores associés à la fonctionnalité de l'objet en prenant en compte l'espace, la gestuelle, le contexte, les matériaux...
Antoine Charon,
Antoine Charon a suivi des études artistiques et technologiques orientées vers la musique pour faire ensuite le lien avec le design lors d'une autre formation avant d'intégrer le Master Design Sonore de l'ESBA TALM (École Supérieure des Beaux-Arts du Mans). Il a notamment travaillé au sein de l'agence de design sonore LAPS et diverses entités artistiques ou scientifiques liées au son. En 2 013, il crée l'agence de design sonore Sound to Sight au Mans avec Florestan Gutierrez. Sound To Sight est une agence de design sonore industriel axant son expertise sur les domaines du transport, de l'objet, de la signalétique et de la scénographie. Elle utilise des outils innovants permettant la communication au sein d'équipes pluridisciplinaires dans le cadre d'approches sensorielles ; là où « mettre des mots sur des émotions » est un véritable challenge.
Agence Attoma : La vraie vie du design,
Depuis le temps que nous entendons parler en France de design de l'expérience utilisateur, de design de services ou de parcours client, nous serions portés à croire que ces méthodes sont désormais ancrés dans les pratiques des entreprises et que nous en maîtrisons le fonctionnement. Pourtant, cela n'est pas toujours le cas. Giuseppe Attoma Pepe propose un workshop dédié à l'investigation des pratiques : comment ça se passe dans la vraie vie ? Pourquoi ça marche quand ça marche... et pourquoi ça ne marche pas quand ça ne marche pas ? Cet atelier propose aux participants d'explorer avec les méthodes du design de services le processus du design, avec l'objectif de rendre lisibles les freins et les obstacles, notamment les problèmes d'alignement entre les acteurs et les modèles de fonctionnement tout au long d'une démarche-type. Imaginez une sorte de retro-engineering du « fail », à la recherche de l'erreur originaire, s'il y en a une, mais aussi des facteurs de poisse impondérables qui parfois font échouer un projet. Au cours du workshop, qui s'adresse en particulier à des designers managers ou plus généralement à des porteurs de projets en entreprise, les participants sont invités à mettre en scène leurs retours d'expérience. S'il n'est pas interdit d'amener des bonnes pratiques et des success stories, l'idée ici est d'aller au-delà d'un certain discours militant et béat qui projette une vision du design comme étant forcément bon, pour aller chercher des leviers d'optimisation actionnables dans les processus et les pratiques.
Giuseppe Attoma Pepe,
CEO et Senior Design Strategist chez Attoma, agence européenne experte en design de services et de l'expérience utilisateurs, Giuseppe Attoma Pepe est né en Italie où il a suivi des études de Sciences de la communication et Architecture. Passionné par l'optimisation de l'expérience des humains dans la vraie vie par les méthodes du design, il est particulièrement intéressé par l'évolution des pratiques des entreprises et des organisations vers une meilleure prise en compte des enjeux d'usage dans leurs stratégies d'innovation. Créée à Paris en 1 997, Attoma est aujourd'hui une agence européenne (Paris, Milan, Berlin) de plus de 30 personnes, dont une vingtaine en France, intervenant régulièrement auprès de grands comptes comme Thales, Schneider Electric, Arcelor Mittal, Oxylane, Orange, Telecom Italia, SNCF, RATP, Société du Grand Paris, etc... www.attoma.eu