EN

Détroit à la biennale

Présentation par DC3

Plus de 40 entreprises et organisations de design de Détroit seront représentées lors de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne, dans des expositions autour du thème de l'avenir du travail.

La ville de Détroit sera mise à l'honneur et participera pendant un mois à la biennale qui rassemblera un public international de plus de 230 000 visiteurs.



Détroit (10 janvier 2017). Ayant récemment célébré son premier anniversaire en tant que première et unique Ville Créative UNESCO de design aux Etats-Unis, la ville de Détroit est impatiente de montrer au monde comment elle profite de son héritage créatif et innovant pour générer des opportunités de développement. Des dizaines de détroitiens démontreront leur talent pendant la 10e édition de la Biennale Internationale de Design Saint-Etienne, du 9 mars au 9 avril, dans plusieurs expositions qui explorent comment l'ancienne puissance industrielle de l'Amérique construit l'avenir du travail.
Formée de trois expositions indépendantes mais liées, la présence de Détroit inclura des installations, des tables rondes, des performances musicales, un magasin de cadeaux, et même un café au style de Détroit qui servira des plats locaux. Plus du 60 détroitiens, des représentants locaux aux petites et grandes entreprises de design, aux artistes et fermiers urbains n'ayant jamais mis un pied en dehors de l'état du Michigan, participeront à l'évènement pour se connecter avec la communauté internationale du design.
« A la suite de la nomination de l'UNESCO, nous avons cette opportunité unique d'élever la perspective de Détroit à un public international », a déclaré Olga Stella, la directrice exécutive du Detroit Creative Corridor Center (DC3). « Ce n'est que le début de futures collaborations entre Détroit et d'autres villes internationales concernant les questions urgentes auxquelles nos communautés font face ».
En tant que coordonnateur de la nomination UNESCO de Détroit, DC3 va présenter « Footwork », organisé par le Public Design Trust avec l'aide de The Work Department, qui explorera les collaborations non conventionnelles entre les entrepreneurs, les communautés et les designers de Détroit. L'exposition inclura des expérimentations avec de nouveaux produits et procédés, y compris le Future Foam, le prototype de revalorisation de mobilier développé par Thing Thing avec l'aide de Lear Corporation, une chemise d'hôpital actualisée créée par un étudiant du College For Creative Studies à travers un partenariat avec le Henry Ford Innovation Institute avec l'aide de Carharrt, les Detroit Bikes sur le thème de Faygo, une performance musicale avec l'Assemble Sound et l'Underground Resistance, soutenus par AVL Americas, ainsi que beaucoup d'autres projets de design intéressants et innovants.
En parallèle, Akoaki Studio produira une exposition carte blanche, Out of Site, qui montrera comment les habitants de Détroit réinventent leur façon de vivre et de travailler à travers une série d'installations grandeur nature, activée par des artistes détroitiens et des performances musicales pop-up, avec la Detroit Afrikan Music Institution et des musiciens français.
Creative Many Michigan organisera un café Détroit, ShiftSpace, réalisé par LAAVU studio et présentant les travaux de designers, artistes et entrepreneurs agroalimentaires détroitiens. Il proposera des conversations autour des thèmes du revenu et de l'économie, de l'équité et de l'inclusion, du travail et des loisirs, des espaces civiques et des avenirs urbains, du design et de l'éducation, ou encore de l'automatisation et de la numérisation.
Le design de Détroit a transformé la façon avec laquelle le monde travaille, vit, et change, et a influencé le design, la musique et la culture dans le monde entier. Venez découvrir l'avenir du travail en mars à Saint-Etienne.

A propos de Detroit Creative Corridor Center

DC3 est une organisation de développement économique qui travaille pour renforcer l'économie créative de Détroit et la connecter à la population. DC3 fournit des services aux entreprises et designers créatifs, offre de larges opportunités pour accompagner les secteurs créatifs de Détroit, et soutient l'économie créative de la ville. DC3 est né d'un partenariat entre le Business Leaders for Michigan et le College for Creative Studies.
www.detroitc3.com
A propos de Détroit, ville de design

Le 15 décembre 2015, Détroit est devenue la première et unique ville des Etats-Unis à recevoir la désignation de ville de design par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). L'obtention de cette désignation a fait partie de la stratégie du Detroit Creative Corridor Center pour développer l'économie créative de la ville depuis notre lancement par le Business Leaders et le College for Creative Studies en 2010.