EN
Edito

De nouvelles perspectives de réflexion sur le monde dans lequel nous évoluons, comme sur celui qui se dessine.

Gaël Perdriau

Maire de Saint-Étienne — Président de Saint-Étienne Métropole — Président de la Cité du design et de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne célèbre cette année sa dixième édition.

Signe fort de l'intense créativité des stéphanois, de leur enthousiasme et de l'esprit d'entreprendre qui les animent depuis toujours, cet anniversaire est un beau gage de longévité d'un évènement qui, désormais, fait référence et qui est l'un des marqueurs fort de notre territoire, tout comme le numérique. Pour l'édition 2015, c'est 208 000 visiteurs et 6 200 professionnels qui ont participés à cette Biennale autour du « beau ».

C'est parce que j'ai souhaité que la Biennale soit ouverte à tous, qu'elle fédère, désormais, une multitude de publics qui convergent en nombre vers notre territoire, et déploie sur la scène locale, régionale, nationale et internationale les nombreux champs d'action du design.

Elle valorise son inscription au coeur des entreprises en tant qu'accélérateur de performances ; elle témoigne également avec ardeur de la capacité du design à accompagner l'évolution de notre territoire, par des expérimentations toujours plus innovantes : à Banc d'essai 2017 une initiative que j'ai souhaité mettre en place lors de la dernière édition qui invite les usagers à tester des prototypes de mobiliers urbains dans l'espace public afin de s'approprier le design, se joint cette année la Rue de la République du design, une expérience grandeur nature - inédite - de redynamisation du commerce de proximité.
Gaël Perdriau
Cette 10e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne ouvre, par ailleurs, de nouvelles perspectives de réflexion sur le monde dans lequel nous évoluons, comme sur celui qui se dessine. Par le choix d'une thématique devenue universelle, celle des mutations du travail, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017 se situe au carrefour de questions scientifiques, culturelles, économiques et sociétales qui - plus que jamais - font sens.

Designers français et internationaux de renom, jeunes talents formés à l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne et au sein d'établissements d'enseignement supérieur qu'elle a invités, entreprises innovantes, partenaires attentifs et talents du territoire... tous se sont mobilisés avec enthousiasme autour de Working Promesse, les mutations du travail afin de vous fairevivre intensément, une nouvelle fois l'expérience design.

Bon anniversaire et longue vie à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne !