EN

Semaine Pro
Mercredi 22 Mars

Forum Design & Innovation
3ème édition

Travail & qualité de vie : des voies alternatives pour la performance des entreprises ?
"Homme et technologie"
Inscription au bas de cette page


- 8h45 Remise des Pass
(Billetterie VIP de la Cité du design)

- 9h00-10h00 Visite guidée des expositions
Parcours Work in progress

(Si vous ne participez pas à la visite guidée : Accueil et petit-déjeuner de 9h45 à 10h45)
- 10h30 - 11h30 Conférence
(Auditorium Cité du design)

Du numérique à la robotisation : quels apports pour la qualité de vie au travail et la performance d'une entreprise ?


Avec

André Clemons, Consumer Goods & Retail Industry Solution Technical Senior Manager, Dassault Systemes

André "Dré" Clemons

André "Dré" Clemons
Detroit native, André "Dré" Clemons is Senior Technical Manager of Consumer Goods & Retail at Dassault Systèmes, The 3DEXPERIENCE Company. A Top Gun combining over 25 years of art and design with a mastery of high-tech 3D-Design solutions like CATIA, SOLIDWORKS & 3DEXCITE, Dré helps customers innovate and create unique experiences to attain strategic advantage over their competition. He is recognized globally as an Early Pioneer of Virtual Design in Styling, Class-A Surfacing, Visualization, Reverse Engineering & Rapid Prototyping. His Design Methods and Processes have become standards in Automotive, Aero & Defense, Consumer Packaged Goods, Entertainment & Fashion. Dré Clemons continues to impact today's Design Community, by introducing technologies like 3D-Sketching, Interactive Raytracing & Virtual Clay Modeling with emerging strategies like Experience Thinking. He is very involved in the Detroit Community and passionate about education, music, dancing and technology.

Education: Bachelor of Fine Arts, University of Michigan, School of Art and Design
Majors: Industrial Design & Graphic Design
- 11h30 - 13h00 Table ronde
(Auditorium - Cité du design)

Travail et production de la valeur, les rôles de l'homme et de la machine sont étroitement liés

C'est l'occasion de repenser la valeur créée par le travail, celle que les hommes apportent à l'entreprise aux côtés des robots et de dépasser la conséquence de la diminution des emplois.
La société évolue en s'adaptant à ces transformations technologiques, et la relation humaine reste primordiale.

Avec

- André Clemons, Consumer Goods & Retail Industry Solution Technical Senior Manager, Dassault Systemes
- Nicolas Stori, PDG Astrée Software- l'opérateur et le numérique dans l'usine du futur
- Sylvain Blayac, enseignant-chercheur à Mines Saint-Etienne, campus G. Charpak Provence, responsable du département électronique flexible
- Bruno Bonnell, co-fondateur et Président de Robolution Capital
- Monica Bordegoni, coordinator of the KAEMaRT group at the department of Mechanical Engineering of Politecnico di Milano
- Isabelle Le Saux, architecte designer, AREP designlab
- Païvi Tahkokallio, fondatrice et directrice de Tahkokallio Design+

Bruno Bonnell

Bruno Bonnell
Bruno Bonnell, multi-entrepreneur international est spécialisé dans l'industrie du numérique et de la robotique.
Il est co-fondateur et Président de Robolution Capital, le premier fonds français consacré aux entreprises innovantes du secteur robotique.
Créateur de plusieurs sociétés, en passant des jeux vidéo, - avec Infogrames, puis Atari - à la robotique de service dont le leader français et européen est Robopolis, il est aussi Président d'Awabot, spécialisée dans la télé-présence dédiée aux entreprises, aux écoles et bientôt au grand public.
Il est également le chef de file robotique auprès du ministre français de l'économie, de l'industrie et du numérique et Fédérateur auprès du ministère des Affaires Etrangères et du développement international.

Monica Bordegoni

Monica Bordegoni
Full professor at the School of Design, coordinator of the Virtual Prototyping Lab at the Dpt. of Mechanical Engineering, Politecnico di Milano. Main research interests include virtual prototyping of products, Virtual Reality technology and systems and their application in the engineering and industrial design sectors, multisensory interaction, product experience, haptic technologies and interaction, emotional engineering. She is chair of the Executive Committee of ASME-CIE Division and member of Advisory Board of the DesignSociety.

Isabelle Le Saux

Isabelle Le Saux
Isabelle Le Saux est architecte designer, diplômée de l'Ecole Boulle (DSAA - diplôme supérieur d'arts appliqués). Elle entre à la SNCF en 1998, après plusieurs années d'exercice en profession libérale. Elle est intervenante auprès de l'ENSCI, de l'école d'architecture de Paris Malaquais et du Watford Group et Chef de projet à la Direction de l'architecture et de l'aménagement SNCF.
Depuis 2007, elle crée et développe le pôle Design au sein d'AREP. En 2016, elle lance et pilote AREP designlab, structure de recherche et d'expérimentation, notamment autour des problématiques humaines et sociales dans les espaces publics.
- 13h00 - 14h00 Buffet

- 14h00 - 15h30 Table-ronde
(Auditorium - Cité du design)

Le Management 4.0 s'appuie sur la confiance, l'autonomie et la reconnaissance.

La confiance, le sens au travail pour les salariés, l'engagement, sont des leviers forts d'attractivité pour les entreprises et une demande croissante de chacun pour le travail de demain.

Avec

- Francine Fouassier, directrice des Ressources humaines et Performance sociale, Enedis
- Sandrine Berger-Douce, responsable Département "Management responsable et Innovation" Institut Henri Fayol
- Indiana Pouilly, Design Thinking Manager
- Maud Cudraz, Direction QSE Guichon Valves

Sandrine Berger - Douce

Sandrine Berger-Douce
Sandrine Berger-Douce est Professeure à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et Chercheure au laboratoire Coactis (EA 4161). Spécialiste de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en PME, elle travaille notamment sur l'accompagnement des dirigeants de PME et a publié une trentaine d'articles sur ce thème. Parallèlement, elle est secrétaire générale du RIODD (Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable) et membre du Conseil d'Administration de l'Association Internationale de Recherche sur l'Entrepreneuriat et les PME (AIREPME) et de celui de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI).

Indiana Pouilly

Indiana Pouilly
Diplômée de Strate Ecole de Design en 2004, Indiana est animée par son ambition de démocratiser le design thinking dans les entreprises et par son plaisir à transmettre.

Elle participe au pilotage des projets, fait en sorte qu'il s'adapte finement aux besoins et aux enjeux réels, aussi bien de l'entreprise que de ses clients finaux.

Elle coordonne toutes les ressources d'InProcess pour concevoir et monter des projets d'innovation et de formation complexes.

Maud Cudraz

Maud Cudraz
Spécialisé dans les vannes process critiques et sur mesure destinées aux conditions de service sévères, GUICHON s'est récemment réimplanté sur un nouveau site à Chambéry où il concentre toutes ses activités de marketing/vente, bureau d'études, méthodes, achats et production.

Fier de 90 ans d'histoire industrielle et exportant 90% de sa production dans plus de 62 pays dans le monde, GUICHON a désormais pour ambition de devenir "L'équipe enthousiaste, experte et proactive pour accompagner le client dans le choix et la mise en oeuvre de solutions de robinetterie partout dans le monde."

Pour ce faire, nous nous appuyons sur nos acquis techniques, industriels, notre capacité de conseil et nos références, mais également sur des valeurs qui s'enracinent dans notre histoire : Professionnalisme, Esprit d'Equipe, Combativité, Enthousiasme, Authenticité.

Ces ambitions et ces valeurs sont mises en cohérence par le Comité de Direction à l'aide d'un système de management et d'une organisation spécifiques, dans l'optique de satisfaire le client.

GUICHON VALVES propose enfin une vision de l'entreprise qui promeut la diversité, le gagnant-gagnant salarié/entreprise, le sens du collectif, ainsi qu'une certaine responsabilité sociétale. Elle est certifiée ISO 26000 depuis Septembre 2014.
- 16h00-18h00 - Ateliers de co-création et de transfert d'expériences

Au choix parmi les quatre suivants :

Développer l'agilité du positionnement [...]

Développer l'agilité du positionnement quelles postures pour demain ?

Au travers d'exercices ludiques et décalés, nous amènerons les participants à expérimenter des postures en vivant des interactions avec le reste du groupe et en ressentant des émotions réelles.
Pour faire naitre une nouvelle posture, il est essentiel d'agir sur les croyances et les intentions intimes de chacun, passer d'un niveau théorique et intellectuel à un niveau purement comportemental et relationnel.

Notre binôme d'artistes pédagogues, experts en développement comportemental et communication, encadreront 1 groupe d'une quarantaine de personnes. Cet atelier pratique et interactif a pour objectif de travailler sur la mobilité de l'être humain. Pour cela, nos artistes pédagogues permettront aux participants de vivre physiquement de nouvelles postures et d'expérimenter l'agilité du positionnement.

Le postulat de PROCESSUS et point de départ de ce travail est celui de la posture comme enjeu principal de la mutation de notre société.

Processus est une organisation cofondée par 2 amies d'enfance passionnées de théâtre Marine ROZET & Clémentine PARÂTRE engagées dans le rayonnement de leur territoire.Organisme de formation et de transformation dont l'approche pédagogique consiste à faire intervenir des artistes du spectacle vivant afin d'accompagner les entreprises dans la mutation de leurs organisations.

Jérôme Jambut : Comment faciliter la prise de décision [...]

Jérôme Jambut : Comment faciliter la prise de décision par les salariés et rendre l'entreprise agile ?


Découvrir les méthodes de facilitation par l'intelligence collective autour des nouvelles relations managériales entraînées par les mutations du travail. Co-travailler avec les participants pour élaborer un diagnostic sur le sujet, faire émerger les solutions, valider les décisions et élaborer un plan d'action sur le Quoi / Qui / Quand / Comment et sur indicateurs de mesures.

Stéphanie Mazza : Le numérique et nos limites

Stéphanie Mazza tentera de répondre à une question : l'utilisation du numérique est-il compatible avec les capacités réelles de notre cerveau ? Au centre de ce questionnement se trouve le concept de multitasking (ou traitement simultané de plusieurs tâches) amplifié par l'utilisation d'outils numériques. Au travers d'exercices ludiques et de l'exposé de données issues de la littérature scientifique, le public sera progressivement amené à mesurer ses capacités et ses limites en termes d'attention et de mémoire, et l'influence de ces fonctions sur la gestion simultanée de plusieurs tâches.


Stéphanie Mazza est enseignant-chercheur à l'université Lumière Lyon 2. Elle est membre du laboratoire « Etude des mécanismes cognitifs » dans lequel elle développe des projets de recherche en neurosciences et neuropsychologie sur le sommeil, la mémoire et l'attention. Elle enseigne de la licence au master les bases cérébrales des fonctions cognitives.

Estelle Berger : Comment valoriser son expertise [...]

Comment valoriser son expertise et révéler la cohérence d'une carrière délinéarisée ?

Les pratiques professionnelles se font de plus en plus transverses, combinées, en réseau. Paradoxalement, l'outil qui les donne traditionnellement à voir, le curriculum vitae (papier comme ses émanations numériques), ne s'est pas transformé pour s'adapter aux carrières délinéarisées et aux profils complexes.
L'atelier propose de s'appuyer sur un outil de modélisation/communication alternatif au CV en cours de développement, Topiæ, axé sur les projets et les connexions d'un individu. Dans une approche qualitative tournée vers l'avenir, il ambitionne de stimuler la réflexion introspective sur son parcours, ses compétences et ses aspirations.
Les participants à cet atelier de sensibilisation et de travail seront invités à ébaucher leur profil Topiæ, et à partager leurs retours d'expérience. Ils seront amenés à s'interroger sur la lisibilité des compétences, la cohérence entre expériences et aspirations, l'identification de moments et personnes clés dans leurs parcours...


Estelle Berger est designer chercheur, docteur en Arts Appliqués spécialisée dans la pratique réflexive du design et ses implications éthiques. Ses activités s'articulent autour des dynamiques et tensions qui se jouent entre expérience(s) et discours, en tant que praticienne consultante (yume Design Studio) et enseignant chercheur (laboratoire de Strate Ecole de Design). Le projet de recherche Topiæ - valoriser l'expertise des profils complexes, est mené en collaboration avec Laura Le Du (Sciences de Gestion) et Edwin Mootoosamy (Sciences Humaines).
- 19h00-20h00 : Visite guidée
Parcours Work in Progress

Tarifs :


Tarif réduit pour :
- Les entreprises ayant souscrit un espace d'expérimentation « Les Labos » pendant la Biennale
- Entreprises de moins de 250 personnes dont le siège social se situe dans la Région Auvergne Rhône-Alpes
- Associations déclarées loi de 1901 dont le siège se situe en Région Auvergne Rhône-Alpes (à vocation économiques)
- Les partenaires Biennale associés et officiels
- Collectivités territoriales

La gratuité est accordée dans les cas suivants :
- Pour les entreprises Grand Partenaire et Partenaire prestige (2 entrées par entreprise)
- Les journalistes souhaitant assister au Forum
- Les développeurs économiques et innovateurs de Saint-Etienne métropole et de la Ville de Saint-Etienne
conférence - organisation d'événements en ligne avec la billetterie de XING Events