Design & anthropocène : business as unusual

Les tactiques de transition

Comment créer des espaces et des imaginaires permettant de se projeter dans l'avenir ? De qui dépendons-nous sur le long terme ? Notre transition numérique et énergétique est-elle réellement écologique ? Réponses dans cette deuxième partie de la conférence.


Conférence du 11 avril 2019, organisée par le pôle recherche de la Cité du design et l'École urbaine de Lyon pour la Biennale internationale design Saint-Étienne 2019.

Quelle transition ?

par Daniel Kaplan, cofondateur de l'Université de la pluralité, réseau mondial destiné à mobiliser les ressources de l'imaginaire pour explorer d'autres futurs.
Quelle sera la vie d'après ? Comment se projeter quand les règles auront probablement changé, rendant inutiles les outils et les codes d'aujourd'hui ? Seuls les arts, les récits, le design fiction, etc. peuvent permettre de dessiner de nouveaux imaginaires. Quelques pistes.

Voir aussi Reconstrained design : a manifesto

Habiter et subsister dans un monde en train de se défaire


Par Alexandre Monnin, philosophe, co-fondateur du projet Closing Worlds, directeur de la recherche d'Origens Medialab, enseignant-chercheur au groupe ESC-Clermont et Emmanuel Bonnet, économiste, enseignant-chercheur au groupe ESC-Clermont.
Le "système monde" actuel s'apparente à un monde organisé, capitaliste, où l'innovation est la condition même de la subsistance. Le design y fait office d'instance de réparation (au mieux). Avec l'anthropocène il devient nécessaire de changer de modèle. Peut-être faut-il d'abord apprendre à en hériter - rester avec le trouble, Stay with the trouble, comme le dirait la biologiste, philosophe et historienne des sciences Donna Haraway - ? C'est l'enjeu même du projet Closing Worlds.


Pour aller plus loin

Accélération !


Par Laurent de Sutter, philosophe, professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit à Bruxelles
Pour aller plus loin


Big mood, on the ambient effect of design


Par Pedro Moraes, designer. Sur l'effet ambiant du design. (en anglais)
Les objets de design dépassent désormais la définition étroite de la discipline de design. Ils produisent aujourd'hui de effets sociaux. Un exposé pour décoder cette réalité et les stratégies pour y faire face.

Le tempo du design : quelques lignes de tension

Par Chantal Maugin, directrice du design d'Orange, en charge du Lab Experience Design (Orange Group / Technology & Global Innovation)
Quel processus de design y a-t-il entre la recherche et la mise sur le marché d'un produit ? Quels sont les points de tension entre le temps long du design prospectif et l'accélération du marché ? Dans ce contexte, comment garder en ligne de mire les impacts environnementaux et sociétaux tout au long du processus de design pour une innovation inclusive ?

Échanges avec le public

Quid du numérique ? L'illimité est-il tenable ? Comment le design a contribué à l'hyper-consommation ? Quel sera l'effet de la 5G ? Pourquoi donner un statut juridique à un ruisseau ? Les intervenants répondent aux questions du public.

En lien

Produire autrement

Le changement climatique perturbe les modèles de développement et de conception au sein des entreprises. Comment s'inventer...

Cartographier les risques

Serge Fenet, enseignant-chercheur en informatique à l'université Claude Bernard Lyon 1, membre du laboratoire Liris, présente...

Mots-clés et définitions

Qu'est-ce qu'un designer ? Quels sont les concepts associés à l'idée d'anthropocène ? Réponses et définitions...

La lettre de la Cité

Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité du design vue de Saint-Étienne


S'inscrire
Suivez-nous sur