Design & anthropocène : business as unusual
Mots-clés et définitions
Qu'est-ce qu'un designer ? Quels sont les concepts associés à l'idée d'anthropocène ? Réponses et définitions des mots-clés avec Cynthia Fleury, philosophe, Michel Lussault, géographe et Olivier Peyricot, designer.
Première partie de la conférence "Design & anthropocène : business as unusual" du 11 avril 2019, organisée par le pôle recherche de la Cité du design et l'École urbaine de Lyon dans le cadre de la Biennale internationale design Saint-Étienne 2019.
1 - Le designer à l'ère de l'anthropocène
Quel peut être le rôle du designer quand l'humain a le pouvoir de transformer le monde qui l'entoure ?
Par Olivier Peyricot, directeur du pôle recherche de la Cité du design.
Une esquisse de la figure du designer à partir d'extraits de films ou de pièce de théâtre - Les Maîtres fous de Jean Rouch (1955), Le colonel des zouaves d'Olivier Cadiot (mise en scène par Ludovic Lagarde), « Oh Brother, Where Art Thou ? » (Les Simpsons, Saison 2, épisode 15) - et un passage de l'autobiographie I need more d'Iggy Pop (1993).
2 - Les mots-clés de l'anthropocène
Une discussion entre Cynthia Fleury, philosophe, professeur à Mines-ParisTech et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), titulaire de la chaire Humanités et santé, et Michel Lussault, géographe, professeur à l'École normale supérieure de Lyon, directeur de l'École urbaine de Lyon, explorent le paradigme de l'anthropocène - terme contemporain pour nommer la mutation environnementale provoquée par l'homme - à partir des mots-clés choisis par les chercheurs de l'École urbaine de Lyon et les designers-chercheurs du pôle recherche de la Cité du design.
2.1- L'anthropisation
Animation : Simone Fehlinger, designer-chercheure à la Cité du design
Quand l'homme devient la première force de transformation de la nature (anthropocène). Quelles sont les conséquences de la création d'un habitat humain qui détruit l'habitat des autres ?
Ouvrages cités :
Hans Jonas, Le principe de responsabilité, Champs essai, 2013. (publication originale : 1979)
Peter Sloterdijk, Sphères, Pluriel, 2011. (publication originale : 1998)
Ouvrages cités :
Hans Jonas, Le principe de responsabilité, Champs essai, 2013. (publication originale : 1979)
Peter Sloterdijk, Sphères, Pluriel, 2011. (publication originale : 1998)
2.2 - L'artificialisation
2.3 - L'hyperobjet
Discussion autour de l'hyperobjet, cette entité aux dimensions temporelles et spatiales tellement vastes qu'elle met en déroute les idées traditionnelles, notamment celles définissant une chose. Un concept développé par le britannique Timothy Morton dans Hyperobjets — philosophie et écologie après la fin du monde.
2.4 - La dé-territorialisation et la subsistance
2.5 - Échanges avec le public
Qu'est-ce que la nature ? Qu'entendez-vous par « être ailleurs, le credo et le fardeau de l'anthropocène » ? Et si l'hyperobjet était aussi local ?
En lien
Produire autrement
Le changement climatique perturbe les modèles de développement et de conception au sein des entreprises. Comment s'inventer...
Les tactiques de transition
Comment créer des espaces et des imaginaires permettant de se projeter dans l'avenir ? De qui dépendons-nous sur le long...
Cartographier les risques
Serge Fenet, enseignant-chercheur en informatique à l'université Claude Bernard Lyon 1, membre du laboratoire Liris, présente...
La lettre de la Cité
S'inscrire
Inscrivez-vous pour recevoir l’actualité du design vue de Saint-Étienne
S'inscrire