Conférence

Manufacture de la ville

Colloque #1 La cité contributive

Le colloque de trois jours questionne la construction de la ville participative. Comment passer de la théorie à la pratique ? Quelles sont les conditions de la démocratie participative dans la gouvernance locale et dans la constitution de communs urbain ? Le but est de poser les bases concrètes de ce que peut être une ville portée par les habitants et les quartiers et organisée en réseaux d'échanges.

Présentation du projet (pdf) Programme complet (pdf)

09h00 
Ouverture
 
Civic space : espace public distribué et appropriation citoyenne
par Pascal Desfarges, directeur de l'agence Retiss, commissaire de l'exposition La cité contributive : la ville exposée, au Mixeur.

10h- 12h
La contribution citoyenne et l'innovation ouverte peuvent-elles transformer la gouvernance locale ?
par Clément Mabi

Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l'université de technologie de Compiègne (UTC), Clément Mabi est maître de conférence à l'UTC depuis septembre 2016, où il dirige l'équipe EPIN (Études des pratiques interactives du numérique). Il est également chargé de cours du master "ingénierie de la concertation" de l'université Paris 1 Sorbonne. Ses recherches portent sur la participation politique en ligne, les usages citoyens du numérique et les nouvelles formes d'action publique qui en découlent. Récemment, il a travaillé sur différents objets comme l'ouverture des données publiques (Open data), l'usage du numérique dans les dispositifs de concertation, le développement du « gouvernement ouvert » (open governement) et les « civic tech ».

 
11h - 12h30
Débat : la bibliothèque contributive
Modérateur : Alice Bernard, présidente de l'association des bibliothèques de France (ABF)
Participants :
Jean-Christophe Lacas et Pauline Beneteau, médiathèque intercommunale entre Dore et Allier (Lezoux)
Nicolas Beudon, directeur de la médiathèque Les 7 lieux à Bayeux
Angelique Robert et Samuel Bausson de la médiathèque des Champs Libres à Rennes
 
Déjeuner

14h-14h30
Les communs urbains : l'évolution des modèles redistributifs vers des modèles « productifs » et cosmo-locaux
par Michel Bauwens

Fondateur et directeur de la Fondation P2P, il travaille en collaboration avec un groupe mondial de chercheurs dans l'exploration de la production pair à pair, la gouvernance et la propriété. Il est également directeur de recherche de CommonsTransition.org, une plateforme d'élaboration de politiques visant une société des communs et membre fondateur du Commons stratégies Group, avec Silke Helfrich et David Bollier, organisateurs des grandes conférences mondiales sur les communs et l'économie.

 
14h30-16h
Débat : « Infrastructure as a common » : le data center local, garant des communs urbains. 
Modérateur : Cécile Diguet, Institut d'aménagement d'urbanisme de la région Ile-de-France. 
Comment imaginer un data center de quartier, garant des communs urbains des territoires, des libertés citoyennes, vecteur d'apprentissage et de lien social ? Comment montrer l'infrastructure numérique pour mieux la comprendre, viser la souveraineté technologique et renforcer la sécurité des données de citoyen.nes ? Quels modèles économiques pour garantir la pérennité de ces infrastructures ?
 
Avec :
Clara Cuso, coordinatrice et membre de la fondation Guifi.net. Cette fondation, en Catalogne, est un opérateur et un réseau de télécommunications communautaire, libre, ouvert et neutre basé sur les biens communs défendant l'idée de l'accès pour tous à Internet.
 
Ileana Apostol  et Panayotis Antoniadis, fondateurs de l'agence NetHood, basée à Zurich. NetHood imagine des outils pour le design participatif d'espaces urbains hybrides, qui encourage le partage d'informations, l'engagement citoyen et la convivialité.
Oriane Piquer-Louis, bénévole depuis 2010 à la Quadrature du Net, elle préside aujourd'hui la fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs, dite Fédération FDN, dont elle pilote le groupe de travail en régulation des Télécoms.
 
16h30-18h00
Les infrastructures numériques de la ville contributive et collaborative par Cécile Diguet
Urbaniste, formée à Sciences-Po Paris et à la Bartlett School of Architecture à Londres. Après 6 ans à l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) et 4 ans côté maîtrise d'œuvre chez Urban Act, elle rejoint l'Institut d'aménagement et d'urbanisme Île-de-France en 2015.
Elle s'intéresse à la réappropriation citoyenne de la fabrique urbaine, notamment via l'émergence de tiers-lieux, de communs urbains et les pratiques de l'urbanisme transitoire. Elle travaille également sur la décentralisation des réseaux techniques numériques et l'imbrication entre questions énergétiques, numériques et spatiales, pour penser des territoires contributifs sobres.

 
17h-18h30
Débat : Le design peut-il rendre le citoyen connecté plus « smart » ?
Modérateur : Karl Pineau
Doctorant en sciences de l'information et de la communication et membre du collectif Les designers éthiques, un collectif qui promeut la conception de services numériques responsables et durables. Il s'intéresse particulièrement aux notions de design de l'attention, design persuasif et coordonne l'organisation de l'événement Ethics by design porté par le collectif Les Designers Éthiques.
 
Participants :
Julie De Brito Ventura,  du service innovation du Conseil Départemental de Loire-Atlantique
Loïc Pentecôte, de L'Hermitage, tiers-lieu d'innovations rurales et citoyennes
Clément Mabi, maître de conférence à l'université technologique de Compiègne et chargé de cours dans le master  ingénierie de la concertation de l'Université Paris 1 Sorbonne.
Irénée REGNAULD, blogueur « maisouvaleweb.fr » 

La cité contributive en question

Conférences, débats, échanges croisés les 12-13-14 avril 2019


Un événement articulant conférences, débats et échanges croisés pour prendre le temps et le champ de la réflexion en écho avec les démarches concrètes de contribution dans la ville.

L'événement posera la question du sens de la cité contributive dans l'articulation entre dispositifs théoriques et pratiques concrètes de la ville ; passer de la recherche appliquée à la recherche pratiquée. Ainsi seront posés par les différents intervenants invités les questions des conditions de la démocratie contributive dans la gouvernance locale, de la constitution de communs urbains tant dans les usages que les infrastructures ou des nécessaires dispositifs d'inclusion numérique à mettre en place. Le propos transversal est de commencer à déterminer les bases concrètes de ce que pourrait être une ville capacitante et fabricante portée par les habitants et les quartiers, organisés en réseaux d'échanges et de transfert d'initiatives croisées.

Deux grands témoins nous accompagnerons lors de ces rencontres pour porter un regard critique et questionner les différentes interventions auxquelles ils assisteront.

Antonio Casilli, sociologue, maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar-Morin de l'EHESS.

Arthur Lochman, chercheur et charpentier.

Le programme se déclinera en 3 axes distincts :
  • 12 avril, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
    La cité contributive
  • 13 avril, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
    La ville fabricante
  • 14 avril, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
    Manufacture de la ville et la communauté contributive

En lien

Expérience

Manufacture de la ville

La cité contributive exposée

L'exposition au mixeur valorise et met en scène quelques projets de contribution et de fabrication dans la ville. Cette...

Conférence

Manufacture de la ville

Le colloque #2 La ville fabricante

Deuxième journée du colloque sur la construction de la ville participative. Comment passer de la théorie à la...

Conférence

Manufacture de la ville

#3 La communauté contributive de Saint-Étienne

Troisième et dernière journée du colloque sur la manufacture de la ville. Cette journée est consacrée aux acteurs de...

La manufacture de la ville

Trois jours de colloque les 12, 13 et 14 avril

Avec la Manufacture de la ville, Saint-Étienne propose à ses habitants de participer à la construction de la cité du futur...

La FabCity en action

Un atelier pour co-construire une aire de jeu

Le 15 avril 2019 à La Manufacture de la ville propose d'expérimenter la FabCity, la ville fabricante, produisant sur place à...

Dates

vendredi 12 avril de 9.00 à 18.30

Ajouter au calendrier
Lieu

Le théâtre de la Platine3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Retour