Cet atelier vous est proposé dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire de la semaine professionnelle.
Au cours d’une histoire vieille de 3.8 milliards d’années, le monde du Vivant n’a jamais cessé de développer des stratégies et des mécanismes innovants pour subsister face à un environnement en perpétuelle transformation. Il pourrait se révéler être un modèle de durabilité et d’inventivité dont nous pourrions nous inspirer, à différentes échelles, afin de construire des sociétés futures plus durables et désirables. À l’occasion de cet atelier animé par l'agence Big Bang Project, les participants seront invités à faire un voyage alternant entre l’exploration des systèmes vivants (de l'échelle nano à l'échelle macro en passant par l'échelle écosystémique) et la conception de solutions bio-inspirées devant répondre aux grands défis contemporains, tels que l'accès à l'eau ou encore la gestion de l'énergie.
Guillian Graves, diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles) en partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Guillian est designer. Il dirige Big Bang Project, une agence qui fait collaborer designers, ingénieurs et scientifiques pour faire émerger des solutions innovantes et bio-inspirées adaptées aux modes de vie de demain. Par ailleurs, il est enseignant et co-responsable du Master of Science Nature-Inspired Design à l’ENSCI-Les Ateliers, enseignant à Sciences Po Paris et conférencier.