Lucile Olympe Haute propose de faire circuler des textes, des mots, des images selon une temporalité et une matérialité lente, et auprès d’une audience restreinte. Le véhicule choisi est la micro-édition. En solo, binômes ou trinômes, vous réaliserez la mise en forme graphique d’un des textes (manifeste, lettre ouverte, court essai, fiction...) réunis pour le workshop. Nous réaliserons collectivement le deuxième volume d'une mini-anthologie « Cybersorcière ». Ce workshop est une initiation au web to print, c’est-à-dire composer pour l’imprimer avec les outils du web.
Pré-requis : un ordinateur par personne, équipé d'un logiciel de traitement de texte adapté au code (Sublime Texte, Atom) et des navigateurs web Chromium et Firefox.
Le corpus que nous ferons circuler s’articule au croisement triple entre conscience politique, émancipation technologique et spiritualité. La méthode de rencontre des textes est une appropriation par la mise en forme graphique avec des outils libres.
Lucile Olympe Haute est artiste, enseignante-chercheuse en design à l'Université de Nîmes et chercheuse associée à EnsadLab (École des Arts Décos de Paris). Elle étudie et réalise des éditions numériques, imprimées et multisupports (micro-éditions, livres d’artistes, éditions d’art et éditions savantes). Elle est à l'initiative de la bibliothèque itinérante réunissant des éditions imprimées réalisées avec des outils libres et web — web.2print.org. Elle utilise des techniques traditionnelles (texte, dessin, bois) et contemporaines (vidéo, photo, programmation) et présente régulièrement ses performances, vidéos et installations lors de festivals et expositions internationales (récemment à Dortmund, Hanovre, Lyon, Marseille, Paris, Saint-Étienne, Zurich).
lucilehaute.fr