De la Route au Salon ou l'art d'ennoblir des vieux pneus de tracteur en pièces uniques ! Du 1er au 10 juillet, découvrez combien l'upcycling est bien plus que du recyclage...
Les pneus usagés, qui servent à maintenir les bâches d’ensilage, sont des éléments caractéristiques de nos campagnes. Des artisans et des designers font bifurquer l’objet-pneu vers un autre usage, convivial et ludique : le pouf. Lors d’ateliers d’upcycling, proposés au grand public, et animés par une dizaine de professionnels des métiers d’art et du design, pneus usagés et matières textiles récupérés seront ennoblis et assemblés pour fabriquer des pnoufs. L'exposition De la route au salon est une restitution de ces ateliers d’upcycling proposés par l’Association des Nouveaux Ateliers du Dorlay à la Turbine Créative. Les pnoufs réalisés seront mis en scène dans le cadre de cette exposition et serviront d’assise à l’occasion d’une conférence, suivi d'un échange, sur le thème de l’upcycling. Cette conférence donnera des éclairages sur l’économie circulaire et l’éco-responsabilité, dans le cadre des Rendez-vous de mon Parc.
Plus d’informations sur les ateliers
Lire aussi De la route au salonRetrouvez les pnoufs lors d’une causerie sur le thème upcycling
Lire aussi Les Rendez-vous de mon ParcLa Turbine Créative, tiers lieu de l’association Les Nouveaux Ateliers du Dorlay
Valoriser le patrimoine local de la vallée du Dorlay et redynamiser le milieu rural en développant des activités économiques, sociales, culturelles et environnementales, tels sont les objectifs de l’association des Nouveaux Ateliers du Dorlay. A travers La Turbine créative, tiers-lieu dédié au savoir-faire du textile, situé au cœur du Parc naturel régional du Pilat, l’association souhaite créer un pôle d’excellence reconnu des métiers d'art textiles et de l’accessoire de mode en réinvestissant d'anciennes usines textiles, moteurs historiques de la prospérité de la vallée. Plus qu’un tiers-lieu, la Turbine Créative est source d’innovation et de création et sa dynamique s'articule autour de trois activités principales: des ateliers pour accueillir et accompagner les professionnels de métier d’art, des formations à destination des professionnels et des amateurs et un Labo textile, fablab avec des machines mutualisées.