Photo du poncho Comet porté vue de face, février 2019, ©henjl ©Marc-Muller

Dépliages

Corps/accord avec l’objet industriel

Exposition 6 avril - 31 juillet

par Raphaël PigeatCité du design
Bâtiment H
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Horaires
Mardi au dimanche, 10h - 18h
Samedi, 10h - 20h

Commissariat
Florian Traullé, designer service R&D chez Salomon

Partenaire
UIMM Loire

Dépliages expose une sélection d’objets, de vêtements et d’accessoires récemment produits par 35 entreprises et créateurs français qui ont changé leurs manières d’innover, de concevoir ou de produire des objets liés au corps, aux expériences intimes et, tout autant, politiques que nous vivons quand nous cherchons à l’hydrater, l’habiller, le bouger et le soigner.

Comment les processus de conception des objets, vêtements, accessoires évoluent-ils au contact du corps en mouvement, de sa diversité selon les âges, les genres, l’état de santé et de validité des futurs usagers ?

Cette exposition délivre un message clef : pour créer ces objets, les designers intégrés font face à une multitude de contraintes et d’opportunités, techniques, esthétiques, physiologiques, écologiques, sociales et économiques.
Dépliages s’intéresse aux différentes façons de les concilier, en montrant l’apport du design et, en particulier, le rôle joué par le choix des matériaux et la place accordée aux usagers dans ces processus de conception.
Les visiteurs découvrent des objets contenant, enveloppant, couvrant, chaussant, roulant, glissant, supportant ou encourageant nos corps en mouvement. Ils sont invités progressivement à sortir d’une approche du corps qui cherche en permanence à le maîtriser, le surveiller, l’optimiser. En contraste, une scénographie légère et poétique révèle que le corps est matière de symboles, de représentations et d’imaginaires.

6 exemples à l’image de la diversité des projets présentés :
• Un collecteur d’eau de pluie pour en disposer le moment venu
• Une tenue légère et écoconçue qui permet aux sportives de se protéger du froid
• Une planche de surf écoresponsable pour faire corps avec l’océan
• Un masque de plongée détourné au destin improbable
• Une tenue haute-couture réalisée à partir des chutes du prêt-à-porter
• Un pneu sans air à base de matériaux biosourcés et qui se régénère à volonté

En dépliant les méthodes des designers exposés pour apporter leur réponse aux enjeux contemporains, l’exposition pointe en creux le rôle des entreprises pour façonner des bifurcations. Un sujet central tandis que l’expérience du confinement montre à la fois toutes les fragilités de nos modes de production et toutes les attentions quotidiennes dont nos corps ont besoin.



Florian Traullé est designer service R&D chez Salomon, basé à Annecy, où il conçoit des projets de design industriel depuis 25 ans. Il a également travaillé pour Jean-Paul Gaultier et Michelin, pour lequel il a participé à la création, à la fabrication et aux tests de performance de pneumatiques innovants. Chez Salomon, il axe sa recherche sur le corps, l’innovation textile et le développement d’accessoires sportifs. Il participe aussi à de nombreux projets sur la durabilité, la réparation, le recyclage ou encore la biofabrication.

Florian Traullé, © F.Roure

En partenariat avec :


par Raphaël PigeatCité du design
Bâtiment H
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Horaires
Mardi au dimanche, 10h - 18h
Samedi, 10h - 20h

Commissariat
Florian Traullé, designer service R&D chez Salomon

Partenaire
UIMM Loire

 citedudesign.comQue font les designers ? Florian Traullé, commissaire de l’exposition Dépliages

Florian Traullé est un designer : commissaire de l’exposition Dépliages de la Biennale Internationale Design Saint Etienne 2022, il est aussi enseignant, et surtout designer intégré depuis 20 ans chez Salomon, entreprise dans le secteur des sports de montagne. L’exposition...

21 septembre - 22 octobre
 citedudesign.comDépliages, quand le design se découvreDeuxième édition à Lille

L’exposition Dépliages invite à découvrir le design comme un outil de médiation de la technique vers l’usager.

 citedudesign.comParlons Mode(s) !

À travers ses expositions et événements, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022, s’intéresse aux différentes bifurcations expérimentées par le secteur de la mode.

 citedudesign.comMode, design et cultures africaines, vu par Bubu OgisiRencontre avec cette artiste nigériane, dont l’aura rayonne sur la scène mode et design internationale

Bubu Oigisi est sortie de la voiture et a annoncé : je dois repartir dans 30 minutes. Ça, c’est un passage express. Lorsqu’elle a vu, derrière ses lunettes noires, nos visages se décomposer, elle a ajouté « je dois pouvoir décaler mon billet de train… ».

Tous les articles en lien
 citedudesign.com
⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.