Cet atelier vous est proposé dans le cadre de la journée Bifurcations dans les entreprises de la semaine professionnelle.
L’atelier a pour objectif de pousser les chefs d’entreprises qui veulent valoriser les sociétés à s’inscrire dans une démarche de design global. Le discours se veut simple et compréhensible tout en utilisant le code sémantique des deux mondes design et finance.
Nous souhaitons :
– Valoriser le design et le designer ;
– Valoriser les entreprises et les collaborateurs
«Le design valorise l’entreprise, l’entreprise valorise le design ».
La première partie en mode conférence permet de rappeler les basiques des deux métiers et de comprendre les enjeux et les outils à portée de main. La deuxième partie est un jeu de rôle. Chaque équipe endosse le rôle d’un dirigeant qui doit établir sa stratégie d’entreprise pour les 5 prochaines années.
Le déroulement se fait en deux parties : acculturation puis atelier ludique.
Présentation : le design, c’est quoi ?
La valeur d’une entreprise, c’est quoi ?
Le design : coût ou amélioration de la valeur financière de l'entreprise ?
Stratégie design : la différenciation
Designer - Marc MOLON
Marc pratique le design global en accompagnant à son rythme l’entreprise dans une stratégie design sur le long terme. Après des études en design industriel, il a pratiqué son métier sous différentes formes du service au culinaire, du produit à l’organisation, de l’UX-UI au web, de l’identité à la scénographie... Il s’appuie sur ses expériences en France et à l’étranger afin de réaliser des nouveaux projets pour une clientèle essentiellement PME et ETI. Multi-entrepreneur, il garde un œil de chef d’entreprise, et pense que le design est là pour créer des emplois locaux. Pour Marc, le design valorise l’entreprise, l’entreprise valorise le design.
Expert-comptable - Julien PYLEYRE
Julien a suivi un cursus comptabilité à Saint Etienne et notamment à l’Université Jean Monnet. Expert-comptable et Associé au cabinet In Extenso, il intervient comme conseil de dirigeants d’entreprises.Ses intérêts professionnels se concentrent sur les approches communicatives et pédagogiques avec ses clients et les collaborateurs en intégrant notamment les nouvelles technologies.Convaincu que le design peut faciliter les interactions humaines, il tient à l’intégrer dans ses pratiques quotidiennes.