Cet atelier vous est proposé dans le cadre de la journée Bifurcations dans les politiques publiques de la semaine professionnelle.
Déroulé de l'atelier :
L’animateur présente la thématique du DOMI :
• Chaque groupe définit un axe de recherche autour de la question du climat.
Faites chauffer les méninges !
• Pendant 15-20 min les joueurs doivent ensemble discuter et définir leur axe de recherche et exprimer leur point de vue à ce propos.
• Les icônes magnets permettent de construire leur pensée.
• L’animateur est là pour les guider et leur fournir des informations techniques sur le sujet. ( %, dates clés, mots techniques etc.. )
Compte rendu première partie :
• Chaque groupe rend compte de sa pensée commune. Ce n’est pas un exposé mais un échange constructif et de liberté de parole entre les participants pour débattre et échanger des idées. Cet échange ne doit pas dépasser les 10-15min.
Créer des initiatives communes incroyables :
• Les équipes réfléchissent ensuite aux actions possibles et imaginaires concernant leurs axes. Le but est de mettre à jour des initiatives communes et citoyennes.
• À la fin de l’atelier, les cartes sont disposées sur la table afin de schématiser une carte mentale et graphique de la réflexion faite au cours de cet atelier. Les échanges et débats peuvent continuer suite à cet atelier entre les participants. L'enjeu est de mettre en lumière des initiatives et piste d'idées pour imaginer des solutions.
Les Gens Géniaux sont la réunion de deux designers sociales, Gersende Le Blay et Léa Genovese.
Les Gens Géniaux proposent des ateliers collaboratifs permettant de favoriser les initiatives sociales et culturelles au sein d’un lieu, d’un quartier ou d’une ville. L’équipe place au cœur de leur démarche l’usager dès la phase de conception à la réalisation du projet afin qu’ils deviennent acteur de leur environnement. Elles cherchent à recréer du lien social dans le projet par le biais d’outils de médiation, au sein d’espaces grâce à des embellissements muraux, par la création d’atmosphère de rencontres.