Une exposition d'artistes, de chercheurs et d'étudiants du master Arts plastiques de l’Université Jean Monnet, inspirée par le site du massif du Frioul.
L’exposition collective En forêt est une restitution d’un workshop réalisé en 2021-2022 par des étudiants du Master Arts plastiques et des doctorants de l’Université Jean Monnet. Dans ce cadre ces derniers ont cherché à mettre en tension leurs productions artistiques avec un site : la forêt du massif du Frioul. Accompagnés par les artistes Sara Favriau et Jonas Delhaye les étudiants ont observé et ressenti ce lieu refuge qui se trouve en périphérie de la ville de Saint-Étienne pour mieux comprendre les imaginaires qui peuvent apparaître dans ces bois.
« Avec l’aide d’enseignants, chercheurs, artistes mais aussi d’un professeur de Qì Gōng en post-doctorat au FNRS, nous avons à la fois exploré et expérimenté le milieu forestier : ses textures, ses forces, ses habitants, ses mémoires. Un travail sensoriel et performatif s’est mis en place parallèlement au travail de collecte, d’empreinte, de captation et de construction. Nous avons arpenté les sentiers, respiré l’humus, touché du doigt cet espace refuge dans lequel on ne sait plus habiter… Nous avons cherché à fuir dans cette masse végétale, dans l’épaisseur de ces ombres humides. Nous avons pensé au marronage en ramassant des châtaignes, en bâtissant des cabanes, en créant autrement. »