10h00 - 13h00
En présence de Mathieu Bassée (directeur artistique, studio MTX), Claire Bonardot (designer textile, croiseur de fils Jacquard, Les Tissages de Charlieu), Jeanne Goutelle (artiste, création textile et upcycling) et Sara Revil (créatrice de tresse et passementerie).
Modération par Françoise Seince (directrice, École Nationale Supérieure d'Art de Limoges).
15h00 - 18h00
En présence de Laurence Allois (responsable formation, emploi, compétences, UNITEX), Nicolas Faure (entrepreneur), Gérard Barras (Ardelaine), Thomas Huriez (créateur de la marque 1083), Lucille Martin (tisseuse, créatrice de Origines Tissages), Florian Traullé (designer et commissaire de l'exposition Corps Accords) et Isabelle Arnardi (responsable style et développement, Les Tissages de Charlieu).
Modération par Costanza Matteucci (designer).
Le Collectif FU (Fil Utile) propose une immersion dans la création textile.
Une journée de réflexion active avec deux tables rondes, et de nombreux invités, mais aussi des rencontres et ateliers qui mettront en lumière thèmes et approches complémentaires autour du fil et du textile. En confrontant les points de vue, les pratiques et les projets, le Collectif FU souhaite ouvrir la discussion sur une filière en mutation, entre enjeux artistiques et économiques, et immerger le public dans la création.
Pour la première table ronde, Art, artisanat, design : zone de friction et d’interférence, la question portera sur art, artisanat, design…
La frontière entre ces trois domaines est parfois difficile à établir, voire inutile... À partir d’expériences personnelles d’artistes, d’artisans, de curateurs et sous un regard sociologique, nous proposons d’établir un état des créations du textile dans ces divers domaines, ses porosités, sa polysémie, afin d’ouvrir des perspectives.
La seconde table ronde, Écologie et économie du fil, aborde la production de tissus et la mode, qui portent aujourd’hui le poids d’une grande responsabilité environnementale.
Existe-t-il des alternatives et des solutions où d’autres systèmes économiques et de production pourraient prendre le relais de façon vertueuse ? Entre écologie et économie, des témoignages d’expériences, tentatives et idées viendront prendre le pouls du panorama actuel.
En complément, le 4 mai, le Collectif coordonnera une journée, à l’Ancienne École des Beaux-Arts, sur la couleur et plus particulièrement sur le jaune.
Un tour d’horizon autant subjectif que scientifique, où seront explorés, en équilibre entre théorie et pratique, la plastique, la physique, l'esthétique, l'histoire et l'émotion d’une couleur pas comme les autres.
Le Collectif FU (Fil Utile) est composé de designers, artisans, coloristes, dessinateurs ou plasticiens qui travaillent avec le fil ou le tissu (Nadine Cahen, Chloé Chagnaud, Angélique Chesnesec, Anja Clerc, Marie Colin-Madan, Sabine Feliciano, Jeanne Goutelle, Helene Jospe, Costanza Matteucci, Valérie Metras, Rugiada Petrelli, Bruno Rosier, Sara Revil, Dominique Torrente), réunis ici pour valoriser le secteur textile de la Région et partager leurs expériences. Ils réalisent pour la Biennale l'exposition Relier-Délier, qui réunit une trentaine de pièces d’art textile accompagnées par des textes, croquis, échantillons, images relatant la mémoire de leurs créations.
3 mai 10:00 - 13:00
3 mai 15:00 - 18:00