En tant que fabricant de matériaux à destination de l’habitat et de son aménagement, Serge Ferrari cherche à cultiver et à maintenir un lien étroit avec les utilisateurs de ses produits, ainsi qu’avec la communauté des designers de collections de mobilier.
Dans ce cadre, l’entreprise a signé un partenariat avec l’École Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne (ESDMAA), qui forme les futurs experts du design de produit. Les étudiants sont invités à réfléchir à la notion d’upcycling, afin de concevoir de nouveaux textiles à partir des matériaux de second choix de la marque, commercialement dévalués.
Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022, cette recherche textile s’incarne dans des toiles de chiliennes. L'entreprise Lafuma Mobilier, partenaire historique de la marque Serge Ferrari, s’associe au projet en fournissant des structures tubulaires de second choix provenant de son modèle de chilienne made in France, le Transat.
17 assises, des prototypes dont chacun est unique, sont mis à disposition des visiteurs dans les espaces extérieurs de la Cité du design à partir du 12 avril.