L’ancienne Manufacture des Outils Agricoles de Pont-Salomon, accueille l’exposition collective La Fabrique des Alliances. L’association Alliance a regroupé pour cette occasion plus d’une quinzaine d’artistes ayant créé un ensemble d’œuvres en écho avec la force de cette usine de Faux et de Faucilles.
Dans le parc arboré, Boris Raux et Maxime Lamarche exposeront La Fabrique de Sol Vivant. Cette sculpture-outil monumentale, créée in-situ, conjugue culture et agriculture autour d’un geste extravaguant : cultiver la terre depuis les airs sans la fouler du poids de nos pieds. Emmanuel Louisgrand, artiste-jardinier, contribuera spécifiquement à la création de cette bande de culture pour la Biennale Internationale du Design 2022.
Au sein de l’usine, le collectif Le Bureau en Friche initié par Bruno Rosier (comprenant : Laura Ben Haïba, Rémi De Chiara, Claire Daudin, Morgane Demoreuille, Nadine Dubois, Hélène Jospé, Gilles Maignaud, Boris Raux et Bruno Rosier) exposeront leur travail collectif d’archéologie sensible du lieu. En parallèle du travail préparatoire de La Fabrique de Sol Vivant, les artistes Aurélie Foussard, Nicolas Gagnaire, Jules Goliath, et Richard Negre exposeront un ensemble d’œuvres intitulé Les Outils de Liaison inspirées des outils de l’usine.
Enfin, les étudiants de 2e année de l’École Supérieure d’Art d’Annecy Alpes, sous la tutelle des artistes Emmanuel Louisgrand, Boris Raux et de Thibault Fulchiron exposeront la scénographie et les outils d’une performance culinaire : Le Faulx Repas. Le Faulx Repas s’inscrit dans la continuité des Repas Suspendus sur le site de Pont-Salomon, où le design cherche à associer art et agriculture pour notre plus grand plaisir. Les étudiants exposeront leurs recherches inspirées par l’histoire et les outils marquants de ce lieu d’exception.