Cette présentation de matériau vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et les savoir-faire de la semaine professionnelle.
La laine, un matériau durable et complexe, des savoir-faire millénaires et des applications contemporaines.
Parler de laine, c’est d’abord parler de matière première, ou plutôt de la diversité de cette matière première. Il y a en Europe des centaines de races différentes de moutons, fruit d'un long et patient travail de sélection effectué par l'homme depuis le néolithique. Chaque race résulte d'une adaptation au milieu, aux sols et aux climats.
La complexité, les caractéristiques si variées de ces fibres de laine ouvrent aux créateurs une infinité de possibilités techniques et artistiques.
La variété des techniques développées depuis des millénaires (filage, tissage, tricot, tapisserie, feutre…) est le résultat d’une négociation permanente entre les contraintes physiques imposée par la matière première, le savoir-faire et la créativité des artisans et des artistes. Cette complexité permet également l’introduction progressive de « nouvelles technologies ».
• Origine de la matière, variété des races : reconnaissance de fibres
• Constitution des fibres, propriétés physiques et chimiques : tests élasticité, isolation, antifeu, absorption de COV…
• Techniques utilisées : rembourrage, aiguilleté, feutre, fil, tissage, tricot, compression, techniques mixtes…
• Six exemples d’objets : matière/technique/objet
• Echanges avec les participants : coopérations possibles entre éleveurs ovins/artisans/industries/designers
Marie- Thérèse Chaupin, coordinatrice et déléguée aux relations européennes de l'association Atelier-Laines d'Europe depuis 1994 organisatrice de rencontres européennes dans le secteur de la laine création d'expositions "Wools of Europe", "La laine, de la toison au produit fini" accompagnement de projets de valorisation de laines pour des groupements d'éleveurs ovins, des artisans et créateurs textiles formations "À la découverte des laines d'Europe" pour des designers textiles.