Cette présentation matériau vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire de la semaine professionnelle.
La Petite Consigne est un principe ancien de bon sens que nous appliquons à nos produits principalement fabriqués avec un matériau non recyclable. Les déchets de production et les décors utilisés deviennent la matière première du Drop Cake. Nouveau matériau composé de 60 % de Drop Paper déchiqueté et 40 % de déchets de polyéthylène déchiqueté également.
Pressé à chaud ce mélange étalé dans un cadre permet de réaliser des plaques rigides de 8/9 mm d'épaisseur qui sont ensuite proposées aux créateurs pour réaliser objets, mobilier ou scénographies... Pour accroître le recyclage du Drop Paper nous incitons les clients à rapporter leur décors une fois utilisés. C'est par un procédé simple, celui de la consigne que nous leur demandons 2% du budget global de leur commande.
Cette écotaxe sensibilise nos clients sur la nécessité de réfléchir à une deuxième utilisation de leur concept. Soit en contribuant à fabriquer du Drop Cake et aussi à imaginer un produit, soit en reversant cette somme à l'association Clowns Sans Frontières s'ils ne rapportent pas les matériaux. Une chaîne vertueuse dans un écosystème événementiel sensible à ces valeurs mais parfois démuni de réseaux de collecte...
Sophie Chénel vit et travaille à Paris. Elle assure une veille constante sur l’univers des salons internationaux et sur l’architecture d’intérieur, prêtant une attention toute particulière aux besoins cruciaux de solutions durables pour l’architecture éphémère.
En 1994, Sophie Chénel rejoint naturellement Procédés Chénel, une entreprise renommées pour ses nombreuses innovations et utilisations pointues de matériaux industriels dans le domaine de l’événementiel. Aujourd’hui, représentante de la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale, Sophie dirige Procédés Chénel en y apportant de nouvelles orientations. Nourrie de ses années d’études d’art et de commerce international, elle apporte sa vision personnelle à la barre du laboratoire de recherches, ainsi que dans les développements design et l’atelier de fabrication situé aux portes de Paris.