Le Design, une activité pérenne et rentable si on respecte le droit français.

Par Bruno Lebfevre

Atelier10 juin 11:00 - 15:30

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Bruno Lebfèvre

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans le métier de designer

5 centimes ©Laurent Fabry

Cet atelier vous est proposé dans le cadre de la journée Bifurcations dans le métier de designer de la semaine professionnelle.

L’objectif de cet atelier et de faire prendre conscience aux designers professionnels que les droits d’auteurs s’appliquent à leur production et permet une juste rémunération de leur travail ainsi qu’une pérennité de leurs activités. Pour leurs clients aussi, avoir un accord juste avec un prestataire permet de mettre en place une collaboration dans le temps profitable et loyale. Une activité éthique ne peut pas se faire au détriment des designers ni être contraire à la loi.

Organisation de l'atelier

  • Dans un premier temps, les designers praticiens définissent leur relation à leur profession : pratique, état d’esprit, limites de l’exercice du design...
    On en extrait la définition de la pratique du design pour les praticiens présents.
  • Dans un second temps, on va cerner l’activité économique des designers présents : durée, rémunération, part horaire, part auteur, quels clients... ?
  • Dans la troisième séquence nous élaborerons la stratégie de l’activité pérenne et rentable : créations encore exploitée à ce jour, durée de vie moyenne de vos créations, montant moyen des droits d’auteur...
  • Enfin, un rappel de la loi française permettra à chacun de bien comprendre sa position.

Bruno Lebfèvre, diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs, Bruno Lefebvre a aussi fait partie de la première promotion de l’École Nationale de Création Industrielle Les Ateliers au côté de Patrick Bouchain. Il a été l’assistant de Philippe Starck et design manager de Allibert SA.

Au sein de son agence, il conçoit avec son équipe une vingtaine de produits par an et se définit comme un designer de terrain, s’inspirant de rencontres et construisant des solutions.

Administrateur depuis 2005 et Vice-Président de l’Alliance France Design, administrateur de Designers+, il est très impliqué dans le secteur du design en France.

5 centimes ©Laurent Fabry

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Bruno Lebfèvre

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans le métier de designer

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.