Les étudiants en deuxième année du DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention design d’objet du Lycée Jean Monnet présentent leurs projets autour du recyclage de la matière « papier ».
Les étudiant·e·s en deuxième année du DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention design d’objet du Lycée Jean Monnet vous présentent leurs projets autour du recyclage de la matière « papier ». Gribouillé, froissé, peint, plié, coupé, ou imprimé, les étudiants font subir de nombreuses transformations à cette matière extraordinaire. Grâce à des fibres ultra-résistantes, mélange de lignine et de cellulose, ce dernier peut être recyclé de nombreuses fois. Face à la prise de conscience des urgences environnementales et sociales, cette exposition propose de considérer nos déchets comme matière première pour faire émerger de nouvelles voies plus responsables et désirables.
En concevant de nouveaux scénarios et matières autour du surcyclage du papier, les étudiant·e·s présentent de nouveaux projets pour faire revivre le papier de nos corbeilles. A la manière d’expérimentations de laboratoire, iels ont réalisé des mélanges de colles naturelles et papier afin de créer des échantillons de matière présentant de nouvelles caractéristiques techniques et esthétiques. Débordant d’imagination pour mettre en œuvre leurs savantes préparations, les futur·e·s designer·euse·s ont par la suite imaginé des applications oscillant entre design d’objet et matériau d’architecture. Venez découvrir ces expérimentations et prototypes dans les locaux de l’association La Brouette, lieu culturel d’expérimentations animé par l’association d’éducation populaire O.U.F.