Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et les savoir-faire de la semaine professionnelle.
Le laboratoire CCE (la Céramique Comme Expérience) est le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges créé en octobre 2015. Pôle d’expertise, de pédagogie de recherche et lieu d’innovation, il s’inscrit dans la révolution numérique. Son objectif est de favoriser une création contemporaine transversale entre les filières art et design autour de la céramique. L’enjeu est de favoriser la rencontre entre artistes, théoriciens, enseignants, étudiants, techniciens autour d’idées, de gestes, et d’outils. Le numérique participe à cette réflexion, intégrant à l’étape de la conception, la phase de modélisation 3D et ses applications d’impression.
A travers des réalisations nous présenterons comment le numérique, grâce à la programmation, le scanning 3D et l’impression 3D céramique, peut être un moteur d’innovation dans le domaine des arts du feu (verre, céramique et porcelaine).
Ludovic Mallegol est enseignant à l'ENSA, en charge de la partie programmation au labo CCE. Il est spécialisé en robotique industrielle et machine à commande numérique et crée des outils logiciels et physiques pour le design, l'art et architecture. Il est également formateur sur la plateforme en ligne Futurly – Global Platform for Architecture and Design Learning, spécialisée dans la formation pointue aux logiciels de modélisation 3D pour les architectes et designers du monde entier.