En présence de Bruno Joly (chercheur et chef de projet, Météo-France) et Lucie Rottner-Peyrat (chercheuse, Météo-France). Modération par Simone Fehlinger (designer et chargée de recherche, Cité du design).
Les Mercredis de l'Anthropocène programment Effet papillon - Designer, l'incertitude au sein du bulletin météo.
En lien avec le projet New Weather TV (mené au Deep Design Lab, plateforme de recherche de l’EPCC Cité du design - Esadse), cette heure s'intéressera aux images du bulletin météorologique pour discuter plus particulièrement de la prévision dite probabiliste du temps.
Biographies
Lucie Rottner-Peyrat (chercheuse, Météo-France)
Lucie Rottner est docteur en mathématique et spécialiste en intelligence artificielle à Météo-France. Elle travaille actuellement sur l'utilisation des prévisions météorologiques d'ensemble – qui décrivent différentes évolutions possibles – pour qualifier et quantifier l'incertitude dans la prévision du temps.
Bruno Joly (chercheur et chef de projet, Météo-France)
Bruno Joly, chargé de mission pour la valorisation des prévisions probabilistes à la Direction des Services à Météo France, anciennement chercheur statisticien au Centre National de Recherche Météorologiques sur la prévisibilité des phénomènes météorologiques extrêmes.
Simone Fehlinger (designer et chargée de recherche, Deep Design Lab, Cité du design-Esadse)
Simone Fehlinger est designer-chercheure au Deep Design Lab à la Cité du design-Esadse. Elle questionne le design en tant que discipline définissant les relations entre l'Homme et ses environnements. Elle mène le projet New Weather TV qui s'intéresse aux images du bulletin météo et les fictions qu’il incruste dans nos réalités quotidiennes.
Le 20 avril 2022, Radio Anthropocène, coproduite par l'École Urbaine de Lyon et Radio Bellevue Web, s'installe à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.