Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les entreprises de la semaine professionnelle.
Cette intervention se propose de présenter d'une façon globale les usages effectifs des technologies XR ainsi que leur déploiement dans les entreprises.
Bien que l’utilisation de la XR comme brique de l’Industrie du Futur ne soit plus à démontrer dans sa participation à la digitalisation et la compétitivité des entreprises, sa dissémination reste cependant encore lente. De nombreuses preuves de concept existent mais peu se transforment en usage industriel. Elle propose des perspectives et des usages encore à définir, des biais cognitifs à maitriser, elle interroge sur l’exploitation du Big Data, l’intégration de l’Intelligence Artificiel, la connexion aux IOT pour proposer des jumeaux numériques, les méthodes de simulation, la production de scénarii d’applications, les méthodes d’interactions, les capacités à collaborer. Après une remise en contexte de ce que sont les technologies XR, les materiels, logiciels, processus de création de contenu, l'intervention s'intéressera plus particulièrement aux différents usages des technologies XR dans le processus de conception, les fonctions comme la Communication/Marketing, La Formation ou leur apport dans le process de production, et mettra en perspective les tendances à venir.
Jean-Luc Duteil
Après un début de parcours chez Renault Trucks jusqu'en 2001 au Bureau d’Études Cabines comme responsable de l'activité Plan de Forme Extérieur Véhicule/Design Numérique, j'ai complété ma carrière en participant au développement de la Plate Forme de Réalité Virtuelle CLARTE de Laval et l'impact des technologies immersives sur le territoire des Pays de Loire jusqu'en 2008. Un retour sur la Région Rhône-Alpes en 2008 et un passage chez Idestyle Technologie, j'ai ensuite développé une activité de conseil technologique en réalité virtuelle au travers l'entreprise Coterev afin d'accompagner les entreprises dans l'intégration et l'usage des technologies XR jusqu'en 2017. En 2018 j'ai rejoint le Pôle de Compétitivité CIMES.