Bouchez-vous les oreilles et… écoutez ! Avec Losonnante, le rapport aux sons est différent. Debout ou assis, mains sur les oreilles, isolez-vous du monde extérieur et immergez-vous dans une expérience auditive.
Losonnante est un dispositif sonore qui utilise l’ostéophonie. Le son n’est pas projeté par voie aérienne, il circule le long des coudes, des bras, des mains jusqu’aux oreilles. Il s'agit d'une écoute par conduction osseuse qui offre une perception différente de l'environnement sonore. Losonnante propose une écoute impliquant le corps tout entier. En contact direct avec l’objet, l’auditeur entre dans un jeu entre le corps, sa position d’écoute, l’environnement extérieur duquel il s’extrait et l’univers sonore intérieur dans lequel il se plonge. Dans la simplicité et l’étonnement, Losonnante devient un objet d’intrigue : on prend conscience d’une nouvelle façon de percevoir, d’entendre avec notre corps. Losonnante ne génère pas de conflits sonores et peut-être installée dans des environnements sensibles au bruit. Le dispositif propose une simple surface où l’on peut poser ses coudes. Il n’y a pas d’équipement spécifique. Selon la position des mains sur les oreilles, le son change légèrement permettant à chacun de trouver la position d’écoute la plus adéquate.
Ce projet a été créé par des laboratoires de Grenoble (Pacte et Cresson) sous le patronage du CNRS. Il a ensuite été accompagné par la SATT Linksium pour la création d'une Start-up. Les bornes Losonnante ont déjà été installées au Vaisseau à Strasbourg, à la Cité des sciences à Paris, au musée Carnavalet à Paris, dans le parc du Grand Paradis en Italie, au Cri du port à Marseille, à la Cité de l’Océan à Biarritz.