Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, la direction Commerce et Artisanat de la Ville de Saint-Étienne propose à des designers issus de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) d’investir les commerces du centre-ville. Une vingtaine de commerçants ont témoigné de leur intérêt pour proposer de mettre en valeur, via leur boutique et/ou vitrine leurs travaux.
Créée en 2020 par le designer Léo-Sacha Guia, la gamme de meubles en kit Mobilio propose un design durable, épuré et systémique. Le bois est sourcé en France, parfois à moins de 100 km de l'atelier, et l'assemblage assure un montage rapide et intuitif. Mobilio s’attache à produire des créations utiles et fonctionnelles, durables et « soutenables », pour faciliter la transition écologique dans l'ameublement intérieur. Avec Mobilio, Léo-Sacha Guia souhaite lutter contre la surconsommation et l’obsolescence du mobilier domestique.
La marque Picture Organic Clothing d’origine clermontoise, porte en elle une nouvelle manière de penser et de vivre le monde et la mode à travers des valeurs et des engagements forts. La boutique propose un environnement chaleureux et naturel où tous les matériaux utilisés sont choisis avec soin et le mobilier fabriqué en circuit court. Le design éco-responsable et durable au service du commerce est une caractéristique essentielle et déterminante du concept. Bien plus qu’une boutique de prêt à porter c’est un univers engagé et concerné qui est à découvrir sans plus attendre.