Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les entreprises de la semaine professionnelle.
Les projets de transition sont souvent des projets complexes qui viennent percuter les modes de fonctionnement des organisations. Par leur nature transdisciplinaire, ils demandent une coopération et une adaptabilité qui vont au-delà des niveaux pratiqués par la plupart des organisations. Les principes du vivant permettent de repenser nos pratiques pour les rendre plus efficientes écologiquement et socialement et viennent régénérer nos organisations.
Sur quels principes la plupart des organisations fonctionnent ?
Quels sont les symptômes qui montrent que nous devons faire évoluer nos pratiques d'organisation collective ?
Quels sont les principes du vivant ?
Comment hybrider nos pratiques avec l'intelligence du vivant - pour mener des projets mais aussi pour repenser les différentes fonctions de l'entreprise et ainsi développer l'adaptabilité, la coopération et l'efficience ?
Comment ces nouvelles technologies sociales rendent le collectif attractif et régénérateur ?
Christine Ebadi co-dirige Holomea, une agence qui accompagne les organisations (entreprises, collectivités, écoles) à concrétiser leurs projets de transition écologique et sociale. Christine Ebadi intervient sur les sujets de stratégie organisationnelle, projets complexes et innovation. Elle travaille, en partenariat avec un centre de recherche en écologie, sur les principes du vivant afin de répondre aux enjeux d’efficience, d’innovation et de résilience de ses clients.