Cet atelier vous est proposé dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire de la semaine professionnelle.
Ce que vous apprenez au cours d'une partie :
Découvrez le cycle de vie d'un produit
- Extraction de la matière: vierge ou responsable ?
- Mode d'achat: neuf, location ou seconde main ?
- Fin de vie: dans la nature ou recyclé ?
Découvrez des méthodes innovante pour rendre un produit écologique
- Matières biosourcée
- Extraction de biomolécules et méthanisation
- Économie de la fonctionnalité
Créez des nouveaux mode de consommation à partir d'objet du quotidien
- Chaussure en algue et coquille d'huitre
- Bateau en jute
- Tasse à café en marc de café
- Location de cartable
Réinterrogez vos habitudes et votre environnement en y ajoutant de l'écologie
Déroulé
1h30 (découpé en 2 x 45 minutes) ; 2 animateurs présents ateliers pour 4 x 6 personnes
Evercycle se joue par groupe de 4 à 6 personnes avec un animateur expert du sujet.
Une partie dure environ 45 minutes où chaque joueur pioche des cartes qui lui permet d'améliorer son objet. C'est à celui qui construira l'objet le plus écologique le plus rapidement.
Mise en place
Chaque joueur choisit un objet et l’animateur lui attribue deux matières correspondantes : le plastique (obligatoire) et une matière au choix de l’animateur entre métal, verre, bois, tissu ou papier.
Les joueurs partent avec un score de - 5 à cause des habitudes de l’extraction de matière vierge, de l’achat neuf des produits, de la non réutilisation de l’objet et de sa fin de vie, objet jeté dans la nature. Ces pratiques sont très polluantes et destructrices.
Déroulé d’un tour
Chaque joueur pioche une carte à son tour et la place sur son objet si cela est possible. La carte est placée devant le joueur selon la classe de la carte. La carte remplace la carte précédente si elle n’est pas cumulable. À chaque tour, on compte les points obtenus. Le jeu s’arrête lorsqu’un des joueurs.
Oriane Marignier, experte et facilitatrice en économie circulaire. Elle accompagne les entreprises et les territoires à l’émergence de filières en économie circulaire: diagnostic d'opportunités d’économie circulaire sur le territoire, identification de gisement à valoriser, collaboration secteur privé/public et animation de réseau en économie circulaire.