Installation vidéo et lecture(s) performée(s) par Simone Fehlinger (designer, chargée de recherche au Deep Design Lab, Cité du design-Esadse) dans le cadre de l’exposition À l’intérieur de la production.
Lire aussi À l’intérieur de la productionLorsque les images représentent, médiatisent et créent nos réalités, nous devons réfléchir de manière critique à nos archives (occidentales) les plus communes – à propos de la façon dont les récits ont été inventés et à qui et à quoi ils sont liés. Avec le projet de recherche design New Weather TV, la designer Simone Fehlinger explore plus particulièrement les images du bulletin météorologique (mainstream) via lequel nous incorporons quotidiennement des fictions modernes, organisant nos attitudes : des fictions qui évoquent notre environnement comme objet calculable, prévisible et ainsi maîtrisable. Dans le cadre de l’exposition À l'intérieur de la production (commissaire Ernesto Oroza avec les étudiant·e·s-chercheur·e·s du CyDRe), Simone Fehlinger propose une installation vidéo et des lectures performées pour mettre en espace sa recherche design (en collaboration avec Météo-France) sur la prévision météorologique dite probabiliste. En scénarisant notre monde actuel comme un espace générique (complètent urbanisé), la designer expérimente une météo générique via la figure ambivalente de la grille comme outil de conception et style. Car au-delà de l'organisation du monde en normes et dualismes modernes, la grille semble aussi dépasser les classifications pour être un "objet générique" relationnel (Ernesto Oroza and Gean Moreno). Le designer Ernesto Oroza parle en outre du "placeholder" – ce carré noir dans le design graphique qui occupe la section image dans les fichiers de pré-impression pour conceptualiser des possibilités. Étant donné que le contenant de notre espace contemporain est le fond vert chroma key, pouvons-nous matérialiser la (prévision) météo comme placeholder générant de multiples scénarios – afin de mettre en scène la réalité incertaine du temps ?
Lecture(s) performée(s) :
— Le vendredi 13 mai à 16 h (en français) et à 17 h (en anglais),
— le samedi 14 mai à 14 h et à 18 h (en français), à 15 h et à 19 h (en anglais).
English version
When images represent, mediate and do realities, we need to critically reflect on our most common (Western) archives—about the way narratives have been invented and to whom and what they are mutually linked. With the design research project "New Weather TV", designer Simone Fehlinger specifically explores the images of the (mainstream) weather report by which we daily incorporate modern fictions, organizing our attitudes: fictions that evoke our environment as a calculable, predictable and thus controllable object. As part of the exhibition À L'intérieur de la production (curator Ernesto Oroza with the CyDRe), Simone Fehlinger proposes a video installation and lecture-performance in order to stage her design research on so-called probabilistic weather forecasting (collaboration with Météo-France). By enacting our current world as a (completely urbanized) generic space, the designer experiences a generic weather via the ambivalent figure of the grid as a design tool and style. Because beyond organizing the world in norms and dualisms, the grid also seems to overstep classifications in order to conceptualize a relational “generic object” (Ernesto Oroza and Gean Moreno). Designer Ernesto Oroza further mentions the "placeholder"—that black square in graphic design that occupies an image section in pre-printing files—as a way to formulate possibilities. Given that the container of our contemporary space is the green chroma key background, can we materialize weather (forecast) as a placeholder generating multiple scenarios—in order to stage the reality of uncertainty?
Lecture performance(s):
— Friday 13th of May at 4 pm (in French) and at 5 pm (in English),
— Saturday 14th of May at 2 pm and 6pm (in French), at 3 pm and 7 pm (in English).
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR 17-CONV-0004.
Rencontre d'Eliza Levy. Réalisatrice de « Composer les mondes », elle revient sur ce projet de film mettant en scène les concepts de l’anthropologue Philippe Descola, connu pour affirmer que « la nature n’existe pas », et sur leurs liens avec sa pratique artistique.
18 mai 10:00 - 12:30Cette conférence en partenariat avec les réseaux a permis de tisser les dynamiques nécessaires entre les instances européennes et les acteurs de terrain. Cette demi journée de rencontres a été une opportunité pour comprendre : la vision de l’Union Européenne, donner de la...
7 juin - 10 juinPendant une semaine, allez à la rencontre des professionnels, informez-vous sur des thèmes d’actualité et prospectifs.
citedudesign.comFanzines, micro-édition, auto-édition…La recherche en design expérimente de nouvelles formes de publicationsLa recherche vit par la circulation des idées, les échanges entre pairs notamment par le biais des revues spécialisées. Le champ du design questionne les formes établies, expérimente et fait émerger d’autres façons d’éditer et diffuser la recherche qui seront peut-être les...