En présence de Nicolay Oleynikov, Dmitry Vilensky et Olga Egorova (collectif Chto Delat?), Ernesto Oroza (responsable du CyDRe, directeur éditorial d’Azimuts, commissaire de l’exposition À l’intérieur de la production), et des étudiants du CyDRe (cycle recherche Esadse).
Avec la participation de Maria Moreira (chargée du développement des projets internationaux, Cité du design - Esadse).
Chto Delat? est un collectif d’artistes, de philosophes et de critiques de Saint-Pétersbourg, Moscou et Nijni Novgorod créé en 2003. Travaillant comme une plateforme autonome, Chto Delat? propose de politiser la production des connaissances via les activités culturelles et la création de vidéos, formes théâtrales, programmes radiophoniques, conférences, expositions et murals didactiques. Sa pratique collective inclut la critique des processus éducatifs, avec l’ouverture d’écoles ou des programmes éducatifs pour l’engagement politique.
Depuis 2020, l'Esadse travaille étroitement avec le collectif, grâce au soutien de l'Institut Français de Saint-Petersbourg.
Lors de la table ronde, les participants de ce projet commun reviendront sur leur expéience de collaboration qui a été mise en place malgré la distance, la pandémie et, depuis février 2022, l'invasion de l'Ukraine par la Russie.