En présence de l'équipe du film.
Paul Bayoud, vidéaste et designer a porté, et scénarisé dans un film, un projet de la communauté Rom stéphanoise à Brad, petite ville minière de Roumanie, qui a de nombreux points communs avec Saint-Étienne.
Un représentant actif de la communauté rom de Saint-Étienne organise le chantier de rénovation d'un kiosque qui fait face à la Mairie de Brad en Roumanie. Le film raconte leur voyage et leur découverte du chantier, au résultat très surprenant.
Cette communauté, implantée à Saint-Étienne depuis trente ans, entretient une double appartenance à ces deux villes, qui chacune a porté l’expansion industrielle de son pays depuis le 19e siècle. Le groupe est devenu propriétaire d’un kiosque, en face de la mairie de Brad. Paul et deux scénographes, Camille et Valentin Rolovic, ont fait le design du projet, cherchant à faire ressortir la symbolique particulière liée à l’identité des commanditaires. Le film, tourné pendant la crise sanitaire à l’été 2020, revient sur le travail et la liaison entre les designers et cette communauté dans un voyage qui a permis la réalisation du projet.
Le film a porté la réalisation du projet, autant qu’il l’a suivi, et permet de s’interroger plus largement sur la collaboration des designers avec des publics en marge, et sur la capacité du récit vidéo à rendre compte du travail du design.