Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire de la semaine professionnelle.
La Tannerie Végétale développe un matériau souple durable alternative aux cuirs et similis, à destination des maroquineries de luxe. Lors de notre intervention, nous proposons de présenter de manière pédagogique la genèse du projet et les différentes étapes qui ont mené à la naissance de ce matériau.
Nous aborderons notamment les sujets suivants :
- propriétés techniques et esthétiques
- domaines d'application possibles
- R&D à court et moyen termes
- un cycle de vie maitrisé
Fanny Deléage, Docteure en sciences des matériaux, a appris à transformer des matières végétales durant sa thèse et à maîtriser les propriétés d’un mélange en jouant sur sa recette et ses paramètres de fabrication. Ses expériences, dans divers domaines industriels, lui ont permis de développer une conscience écologique forte et l'envie de créer des matériaux durables. C'est lors d'une expérience de fabrication de "viande végétale" que germe l'idée d'un simili cuir 100% végétal. Elle s’intéresse alors au cuir, sa structure moléculaire, ses propriétés techniques performantes et prend également conscience de l'impact écologique désastreux de celui-ci. En 2019, elle teste son idée d’éco-cuir végétal au sein du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères à Saint-Étienne. Elle relie alors les compétences qu’elle a développées dans la plasturgie, l’agroalimentaire et l’éco-conception de matériaux et invente, avec Yvan Chalamet, son directeur de thèse, un matériau souple à base d’extraits végétaux. Naît alors La Tannerie Végétale une équipe de 6 personnes dédiées à la fabrication et la commercialisation d'un matériau alternatif aux cuirs et similis à destination des maroquineries de luxe.