Exposition
Équi-Libre
Instant, 2018 ©WonderLabs
Photo : P.Grasset
Photo : P.Grasset
Équi-Libre, panorama de la situation actuelle du design chinois, présente la naissance d'un design chinois qui accompagne la croissance de la consommation intérieure du pays.
Consciente des enjeux de la société contemporaine, dont l'articulation du développement économique autour des équilibres environnementaux, la nouvelle génération de designers se nourrit des spécificités de la société.
Entre histoire, présent et futur, cette exposition témoigne de la période fertile pour les formes et les objets de la culture chinoise, aux prémices de leur émergence sur la scène du design mondial.
La route du design chinois
Afin de relier le public européen à la culture matérielle chinoise, Fan Zhe propose un parcours à travers une sélection d'objets qui ont marqué la vie quotidienne chinoise depuis la création de la nouvelle Chine et le passage progressif à une économie de marché.
Design au présent
Le design chinois est en pleine émergence : cette partie recense un ensemble de typologies d'objets (design produit, grands prix du design, arts & crafts) répondant à de grands enjeux du développement chinois, que ce soit la vitesse, le nombre d'habitants, l'écologie ou la recherche des équilibres traditionnels.
Logo de l'exposition
Équi-libre
Plateforme logistique entièrement automatisée, JD Corporate, Shanghaï, 2017. © JD.com
GoFun, service de véhicules électriques partagés, Electric Guizhou Green Travel, 2019 © GoFun/Guizhou/Fan Zhe
Mobike, service de vélos partagés 2019 © Mobike / Fan Zhe
Xiaomi N4M340 Ninebot Plus, scooter électrique/cabas, Xiaomi 2017. © Xiaomi
Gâteaux aux fleurs d'osmanthe 2019 © Fan Zhe
Fondue chinoise © Fan Zhe
Système de validation de billet numérique, transport de Shenzhen 2019
Pay/tencent, 2019 © WeChat Pay/tencent
AnkerBox, système de partage de chargeurs mobile, 2016. © Stringer/Imaginechina
Design au futur
Quatre villes créatives UNESCO de design proposent une vision du futur qui implique le design chinois :
Shenzhen (12 millions d'habitants) : "Shenzhen-ness space in mutation (espace en mutation)" propose le résultat de la recherche de cinq urbanistes, architectes et artistes et les scenarii pour la ville de Shenzhen au futur. Images, films, maquettes, médias interactifs et installations de grand format révèlent les changements radicaux qui s'opèrent à un rythme à peine comparable à la notion européenne de « croissance ».
Shanghai (24 millions d'habitants) : Propose « Future Lifestyle, city, citizens, creators » une exposition qui partage une vision de l'art de vivre à Shanghai dans le futur, à travers des exemples, des vidéos et des produits de grande qualité. En effet, la notoriété de Shanghai l'a inscrite historiquement comme la ville du style et de la mode, une ville où il fait bon vivre et ouverte sur le monde.
Wuhan (10,6 millions d'habitants) : Présente le développement urbain de la ville dans plusieurs quartiers pour accompagner la dynamique de transformation dont le design est l'une des expressions fortes.
Pékin/ Beijing (21,7 millions d'habitants) : Présente le développement de l'intelligence artificielle et de la smart city, dans une ville qui compte 400 entreprises leaders de l'IA.
Le grand mur des villes créatives UNESCO
Dans l'exposition Équi-Libre, cet espace présente les nombreuses expressions du design dans les autres villes chinoises, toutes positionnées sur l'axe de la créativité comme facteur de rapprochement des cultures.
En lien
Un panorama du design en Chine
Comment le design chinois développe une nouvelle culture de l'objet pour accompagner l'essor de la consommation locale et les...
Le futur des villes tentaculaires
L'exposition Équi-libre, Design au futur présente quatre villes créatives de l'Unesco et leur vision de l'avenir.Shenzhen (12...
Shenzhen-ité
Le futur en production
Cinq scénarii imaginés par des urbanistes et des architectes à partir d'études de cas. Tout sur l'exposition proposée par...
Les marques chinoises et le design
À la recherche de l'équilibre
Comment passer d'usine du monde à vivier de marques propres ? Par le design répond Équi-libre, première exposition...
Commissariat
Fan Zhe, Lei Si Yin
Scénographie
He Zhiyong
Lieu
Cité du design – bâtiment H sud3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Dates
RetourDu 21/03 au 22/04