Exposition

Équi-libre

Design au futur, Visions du futur © Équi-libre

Équi-libre, panorama de la situation actuelle du design chinois, présente la naissance d'un design chinois qui accompagne la croissance de la consommation intérieure du pays.


Consciente des enjeux de la société contemporaine, dont l'articulation du développement économique autour des équilibres environnementaux, la nouvelle génération de designers se nourrit des spécificités de la société.


Entre histoire, présent et futur, cette exposition témoigne de la période fertile pour les formes et les objets de la culture chinoise, aux prémices de leur émergence sur la scène du design mondial.




La route du design chinois


Afin de relier le public européen à la culture matérielle chinoise, Fan Zhe propose un parcours à travers une sélection d'objets qui ont marqué la vie quotidienne chinoise depuis la création de la nouvelle Chine et le passage progressif à une économie de marché.



Design au présent


Le design chinois est en pleine émergence : cette partie recense un ensemble de typologies d'objets (design produit, grands prix du design, arts & crafts) répondant à de grands enjeux du développement chinois, que ce soit la vitesse, le nombre d'habitants, l'écologie ou la recherche des équilibres traditionnels.



Design au futur


Quatre villes créatives UNESCO de design proposent une vision du futur qui implique le design chinois :


Shenzhen (12 millions d'habitants) : "Shenzhen-ness space in mutation (espace en mutation)" propose le résultat de la recherche de cinq urbanistes, architectes et artistes et les scenarii pour la ville de Shenzhen au futur. Images, films, maquettes, médias interactifs et installation de grand format révèlent les changements radicaux qui s'opèrent à un rythme à peine comparable à la notion européenne de « croissance ».

Shanghai (24 millions d'habitants) : Propose « Future Lifestyle, city, citizens, creators »  une exposition qui partage une vision de l'art de vivre à Shanghai dans le futur, à travers des exemples, des vidéos et des produits de grande qualité. En effet, la notoriété de Shanghai l'a inscrite historiquement comme la ville du style et de la mode, une ville où il fait bon vivre et ouverte sur le monde. 

Wuhan (10,6 millions d'habitants) : Présente le développement urbain de la ville dans plusieurs quartiers pour accompagner la dynamique de transformation dont le design est l'une des expressions fortes. 

Pékin/ Beijing (21,7 millions d'habitants) : Présente le développement de l'intelligence artificielle et de la smart city, dans une ville qui compte 400 entreprises leaders de l'IA.


Le grand mur des villes créatives UNESCO


Dans l'exposition Équi-libre, cet espace présente les nombreuses expressions du design dans les autres villes chinoises, toutes positionnées sur l'axe de la créativité comme facteur de rapprochement des cultures.

En lien

Un panorama du design en Chine

Invité d'honneur de la biennale, l'ex-Empire du milieu développe une nouvelle culture de l'objet pour accompagner l'essor de...

Le futur des villes tentaculaires

L'exposition Équi-libre, Design au futur présente quatre villes créatives de l'Unesco et leur vision de l'avenir.Shenzhen (12...

Commissariat

Fan Zhe, Lei Si Yin

Scénographie

He Zhiyong

Lieu

Cité du design – Manufacture3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Dates

Du 21/03 au 22/04

Retour