En présence de Marcellin Minkeo-Minzé (designer) et David Mvuluba (artiste, designer, chanteur angolais).
(artiste, designer, chanteur angolais).
Le développement durable, l'écologie, l'éco-design, l'éthique de la nature forment le fil conducteur de cette rencontre. Pour l’essentiel, il s’agit de promouvoir et illustrer les qualités artistiques, culturelles, humanistes et écologiques du design africain. Toutes les activités et les expositions mettent en exergue le lien fort qui relie design et développement durable en Afrique. L’économie sociale et solidaire a appris à se fixer dans les attributs du design, et c’est à partir de cette problématique que l’Afrique conçoit le design de sa modernité propre.
Cette table ronde va permettre de montrer et d’illustrer les interactions entre le design africain et une forme d’économie promouvant le recyclage et la sobriété, s’inscrivant dans le système circulaire.
Marcellin Minkoe-Minzé est un artiste plasticien, graphiste, et designer gabonais, qui a été consacré « Maître » en 1982 par le jury salon d’octobre organisé par l’ambassade de France, la CICIBA, et le pays organisateur le Gabon.
Son œuvre se veut plurielle et s’inscrit ainsi dans divers mouvements artistiques. Diplômé de l’École Supérieure d’Art Graphique et d’Architecture de Paris (ESAG), son travail tente de ramener la culture africaine dans le quotidien.
A découvrir le même jour à 16h30, la projection du film Le collier du Makoko.Le collier du Makoko