La Cité du design organise un concours pour les étudiants des écoles situées sur le territoire du pôle métropolitain. Ce concours a pour objet de permettre à des étudiants de proposer leur réflexion et leur vision sur l’industrie du futur. L’objectif est de cultiver l’appétence des futurs professionnels pour le sujet du design en prônant un esprit de collaboration forte et transversale entre plusieurs métiers, d’interdisciplinarité dans la formation des jeunes étudiants, et d’innovation collaborative.
L’objectif est de cultiver l’appétence des futurs professionnels pour le sujet du design en prônant un esprit de collaboration forte et transversale entre plusieurs métiers, d'interdisciplinarité dans la formation des jeunes étudiants, et d'innovation collaborative. Le concours réunit des binômes étudiants d'écoles de l’enseignement secondaire ou supérieur situés sur le territoire du Pôle Métropolitain proposant des formations design avec des étudiants d’écoles d'ingénieur, d’architecture, de lycée technique, pour l’année universitaire 2021-2022.
Il existe plusieurs pôles de formation en design. Chacun de ces établissements d’enseignement en design est sollicité pour s’associer librement à une autre école du territoire métropolitain et à constituer des binômes pour imaginer les services ou des organisations possibles de l’industrie du futur.
Chaque binôme choisit un secteur d’activité, une filière de production, une entreprise ou un groupement d’entreprises et propose sa réponse au sujet en construisant des scénarios d’usages ou des services associés sur le sujet de l’industrie du futur et de l'économie circulaire. La réponse fait écho à la thématique de la prochaine Biennale Internationale Design : Bifurcations.
Les projets lauréats (sélectionnés par un jury indépendant) seront présentés dans le cadre de la 12e Biennale Internationale Saint-Étienne dans le carrefour des expériences. Les étudiants des écoles Bellecour et La Martinière Diderot mettront en scène les projets du 21 au 26 juin.
Le Pôle Métropolitain porte la coopération entre la métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, la communauté d'agglomération Porte de l'Isère, Vienne Condrieu Agglomération, la communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la communauté de communes de l'Est Lyonnais. Créé en 2012, il impulse et mène des politiques publiques métropolitaines sur les transports et la mobilité, l'aménagement du territoire, le développement économique, la culture et le tourisme. Son action vise à renforcer la cohérence et l'attractivité de ce grand territoire, bassin de vie de 2 millions d'habitants, 115.000 entreprises et 1 million d'emplois.
https://www.polemetropolitain.fr/fr/