En présence de François Chabré (paysan et co-créateur du Tiers-lieu paysan de La Martinière), Samuel Chabré (indépendant dans les collectifs Ouishare et Société Nouvelle et co-créateur du Tiers-lieu paysan de La Martinière), Albert Morelle (retraité directeur technique de spectacle et ancien paysan) et Cécile Morelle (comédienne et autrice, Cie Le Compost).
Modération par Tom Hébrard (indépendant dans les collectifs Ouishare et Société Nouvelle et responsable du Fablab rural du Tiers-lieu paysan de la Martinière).
Les bifurcations dans le monde rural sont nombreuses, parfois silencieuses, souvent radicales. L’arrivée de nouveaux habitants fuyant le rythme et la pollution des villes, la généralisation du télétravail, la prise de conscience de la valeur de nos campagnes, pour la qualité des paysages comme la préciosité de leur production, y ont apporté une énergie nouvelle. Le monde rural est aujourd’hui un territoire d’expérimentation riche et divers. Ces tables rondes, sur deux jours, font état de ce qui est à l’œuvre dans notre Région particulièrement attractive. Des designers à l’œuvre dans les paysages, auprès des randonneurs, des tiers-lieux d’un nouveau genre, à l’échelle d’une ferme ou d’un village, et la création artistique, qui bouleverse durablement notre regard.
A découvrir tout le week-end, les tables rondes Entendez-vous dans nos campagnes :
Faire avec ou faire placeArtistes et designers avec le vivant15 films pour VincianeDesigners dans le Parc naturel régional du PilatDes lieux et des liens
Pour écrire un manifeste pour un design réellement intégré aux territoires, nous invitons des acteurs locaux et leurs enfants : ceux qui font et qui habitent les espaces ruraux en bifurcation, et ceux qui l’ont quitté et y reviennent. Les deux générations, gravitant autour du tiers-lieu paysan de La Martinière, viendront témoigner de la révolution paysanne qui vient, sous forme d’une discussion participative et ouverte. Ils échangeront sur l’enjeu de coopérer et sur la place du design dans les territoires. Faire évoluer sa posture et faire place, faire avec et cesser de faire pour.
Retrouvez le Tiers-lieu paysan de La Martinière sur :
FacebookInstagramLinkedin